Résultats semestriels 2022 - AXA réalise de nouveau une très bonne performance

3 août 2022

• Chiffre d’affaires à 55 milliards d’euros, en hausse de 1%* par rapport au S1 2021
  • Résultat opérationnel** à 3,9 milliards d’euros, en hausse de 4% par rapport au S1 2021 (+7% de croissance organique*** et -3% en raison des cessions)
  • Résultat opérationnel par action** à 1,65 euro, en hausse de 11%**** par rapport au S1 2021
  • Ratio de solvabilité II***** à 227%, en hausse de 10 points par rapport à fin 2021
  • Lancement d’un nouveau programme de rachat d’actions****** d’un montant maximal de 1,0 milliard d’euros

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

AXA a réalisé une très bonne performance au premier semestre 2022, témoignant de la solidité de notre modèle, en dépit d’une conjoncture plus difficile . Le Groupe a enregistré une hausse de son résultat opérationnel par action de +11%, portée par une forte croissance organique dans l’ensemble des activités.

La croissance du chiffre d’affaires a été de grande qualité, avec un excellent mix centré sur nos opérations génératrices de résultats techniques et de commissions, notamment en santé, en assurance entreprise hors AXA XL Re, et en gestion d’actifs. Dans le même temps, nous avons continué de repositionner notre portefeuille d’activités en réduisant nos expositions aux catastrophes naturelles en réassurance et aux produits d’épargne traditionnelle.

Nous avons enregistré une excellente rentabilité technique dans l’ensemble de nos métiers, en particulier en France et en Europe, dont les performances continuent d’être d’excellente facture, et chez AXA XL, qui réalise des résultats résilients malgré l’impact de la guerre en Ukraine..

Aujourd’hui le Groupe a annoncé un programme de rachat d’actions de 1 milliard d’euros. Il atteste de notre très bonne performance opérationnelle, de la solidité de notre bilan et la mise en œuvre de nos initiatives en matière de gestion du capital. AXA reste attaché à maintenir sa discipline financière et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.

L’environnement macroéconomique actuel est plus incertain. Le Groupe aborde cette période dans une position de force, avec un ratio de solvabilité II à 227%, un mix d’activité résilient et diversifié, et dont l’exposition aux risques financiers continue d’être réduite. Nous restons vigilants et prenons des mesures pour compenser les impacts liés aux pressions inflationnistes et la volatilité des marchés financiers. Nous restons très confiants dans notre capacité à atteindre les objectifs principaux de notre plan stratégique « Driving Progress 2023 », notamment le haut de la fourchette de notre objectif de croissance du résultat par action.

Le Groupe est préparé pour faire face à cet environnement plus volatil, grâce aux efforts collectifs et à l’engagement sans faille de tous nos collaborateurs, agents et partenaires, et de la confiance continue de nos clients.

*La variation du chiffre d’affaires est présentées en base comparable (taux de change, méthodologie et périmètre constants).
**Le résultat opérationnel, le résultat opérationnel par action, le ratio combiné, le ROE opérationnel et le ratio d’endettement sont des soldes intermédiaires de gestion financiers (non-GAAP financial measures), ou indicateurs alternatifs de performance («IAPs»). Le rapprochement des IAPs résultat opérationnel et ratio combiné avec le poste des états financiers de la période correspondante, ou de son sous-total ou du total le plus proche, est présenté dans les tableaux figurant aux pages 15 et 16 du Rapport Semestriel 2022 d’AXA. Le rapprochement des IAPs ROE opérationnel et résultat opérationnel par action avec les états financiers consolidés figure dans le tableau en page 22 du Rapport Rapport Semestriel 2022 d’AXA. La méthode de calcul du ratio d’endettement est présentée en page 18 du Rapport Semestriel 2022 d’AXA. Les soldes intermédiaires de gestion financiers utilisés dans le présent communiqué de presse, y compris ceux mentionnés ci-dessus sont définis dans le glossaire figurant aux pages 59 à 67 du Rapport Semestriel 2022 d’AXA.
***Exclut la contribution au S1 2021 du résultat opérationnel de la Grèce, de la région du Golfe, de Singapour, d’AXA Banque Belgique ainsi que du résultat opérationnel S1 2021 liés à la transaction de réassurance à Hong Kong.
****Variation en base publiée.
*****Le ratio de solvabilité II est estimé selon le modèle interne d’AXA, calibré sur la base d’un choc bicentenaire. Le ratio inc lut un montant théorique de dividende provisionné à la fin du premier semestre 2022, calculé sur la base du dividende d’un montant de 1,54 euro par action versé en 2022 au titre de l’exercice 2021. La proposition de dividende est arrêtée par le Conseil d’Administration suivant un certain nombre de facteur s présentés dans le Document d’enregistrement universel 2021 d’AXA, avant d’être soumise à l’Assemblée Générale d’AXA. Cette estimation ne peut être considérée comme une indication du dividende à verser, le cas échéant, au titre de l’exercice 2022. Pour plus d’informations concernant le modèle interne et les publications liées à Solvabilité II, vous êtes invités à vous référer au rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) du Groupe AXA au 31 décembre 2021, disponible sur le site d’AXA (axa.com). Le ratio de solvabilité II au 30 juin 2022 est ajusté pour prendre en compte l’impact en totalité du rachat d’actions de 1 milliard d’euro, annoncé aujourd’hui.
******A la suite de l’autorisation du Conseil d’Administration d’AXA en date du 2 août 2022, et qui devrait déb ut dans les meilleurs délais, sous réserve des conditions de marché.