AXA présente son plan stratégique 2024-2026, et fixe de nouveaux objectifs financiers ambitieux

22 février 2024

publié à 7:05 CET

AXA présente aujourd’hui son plan stratégique « Unlock the Future » et ses objectifs financiers principaux pour 2024-2026.

• Le Plan 2026 a pour objectif de développer et renforcer le cœur de métier du Groupe, en poursuivant la mise en œuvre disciplinée de sa stratégie, et fait suite au succès de « Driving Progress 2023 »
  • Principaux objectifs financiers en hausse pour 2024-2026
    - Croissance annuelle du résultat opérationnel par action* 2023-2026E de 6% à 8% par an en moyenne**
    - Rentabilité opérationnelle des capitaux propres (ROE)* entre 14% et 16% de 2024E à 2026E
    - Plus de 21 milliards d’euros cumulés de remontée de trésorerie organique de 2024E à 2026E
  • Nouvelle politique de gestion du capital*** avec un objectif de taux de distribution total**** de 75% du résultat opérationnel par action, dont 60% via dividende et 15% via un programme annuel de rachat d’actions*****, et avec un dividende par action au moins égal au niveau de l’exercice précédent

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

AXA aborde son nouveau plan stratégique en excellente position. Nous avons transformé le Groupe et exécuté avec succès notre plan « Driving Progress 2023 », affichant des résultats opérationnels et une distribution aux actionnaires en hausse année après année, tout en maintenant un bilan solide.

Aujourd’hui, nous disposons d'un modèle attractif, caractérisé par des positions de premier plan sur nos marchés cibles et avec la taille critique, bien équilibré entre l’assurance des entreprises et l’assurance des particuliers, et centré sur les risques de souscription avec une volatilité limitée, et une forte génération de trésorerie.

J’ai confiance dans notre stratégie qui a porté ses fruits, même dans un environnement difficile. Nous avons l’expertise technique, un excellent réseau de distribution d’agents généraux, et une infrastructure technologique évolutive. Capitalisant sur cette stratégie, notre nouveau plan « Unlock the Future » sera axé sur le développement et le renforcement de notre cœur de métier, en maintenant une exécution rigoureuse. Dans l’ensemble du groupe, nous souhaitons mettre l’accent sur la croissance organique, et renforcer l’excellence technique et opérationnelle, en tirant parti d’initiatives identifiées et éprouvées en assurance dommages des entreprises, en santé et prévoyance collectives et santé individuelle, et en assurance des particuliers.

AXA aspire à générer une croissance soutenue et prévisible en termes de résultats opérationnels, de génération de trésorerie, et de capital. Dans le cadre de notre nouveau plan, nous relevons l’ensemble de nos objectifs financiers. Je suis également ravi d’annoncer une nouvelle politique de gestion du capital qui reflète la solidité de notre modèle, avec un taux de distribution de 75%, incluant un taux de distribution de dividende de 60% ainsi qu’un engagement pour des rachats d'actions annuels. Nous voulons continuer à créer de la valeur pour nos actionnaires, en offrant à la fois un rendement en capital attractif et une croissance des fonds propres du Groupe, ceci tout en investissant dans notre portefeuille d’activités d’excellente qualité.

En ligne avec notre raison d’être, nous restons résolument attachés à contribuer à la construction d’une société plus résiliente en mettant au cœur de notre stratégie l’inclusion financière et la transition climatique. Et avec l’engagement sans faille de nos collaborateurs et de nos partenaires, AXA s’engage à apporter de la valeur à toutes les parties prenantes sur le long terme.

*Le résultat opérationnel, le résultat opérationnel par action, le ratio combiné, le ROE opérationnel et le ratio d’endettement sont des soldes intermédiaires de gestion financiers (non-GAAP financial measures), ou indicateurs alternatifs de performance («IAPs»). Le rapprochement des IAPs résultat opérationnel et ratio combiné avec le poste des états financiers de la période correspondante, ou de son sous-total ou du total le plus proche, est présenté dans les tableaux figurant aux pages 25 et 26 du Rapport d’Activité 2023 d’AXA (« Rapport d’Activité 2023 »). Le rapprochement des IAPs ROE opérationnel et résultat opérationnel par action avec les états financiers consolidés figure dans le tableau en page 40 du Rapport d’Activité 2023. La méthode de calcul du ratio d’endettement est présentée en page 45 du Rapport d’Activité 2023. Les soldes intermédiaires de gestion financiers utilisés dans le présent communiqué de presse, y compris ceux mentionnés ci-dessus sont définis dans le glossaire figurant aux pages 43 à 48 du Rapport d’Activité 2023.
**Taux de croissance annuelle composé – les résultats d’une période sur l’autre peuvent varier.
***Le taux de distribution du dividende et le dividende par action sont soumis à l’approbation annuelle du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale des Actionnaires, et à l’absence de (1) pour les programmes de rachat d’actions, d’événement significatif sur les résultats (ex. déviation significative dans le résultat opérationnel du Groupe) et de (2) pour les dividendes, de l’occurrence d’un événement significatif sur les fonds propres (ex. événement qui détériore significativement la solvabilité du Groupe). L’accord du Conseil d’Administration dépendra des résultats d’AXA, des conditions financières, des exigences applicables en matière de fonds propres et de solvabilité, des conditions de marchés opérationnelles et financières actuelles, et de l’environnement économique général.
****Le taux de distribution est calculé sur la base du résultat opérationnel par action.
*****Exclut les programmes de rachat d’actions anti-dilutif de certaines cessions et des opérations d’optimisation de portefeuilles vie.