Back to home of AXA's website

Résultats semestriels 2021 - Excellente performance dans l’ensemble du Groupe

download

PDF 444.9 Kb

press contacts

August 2, 2021

published at 7:00 AM CEST

• Chiffre d’affaires à 54 milliards d’euros, en hausse de 7%* par rapport au S1 2020
  • Résultat opérationnel** à 3,6 milliards d’euros, en hausse de 101% par rapport au S1 2020 et en progression de 12% excluant les sinistres liés à la pandémie de Covid-19***
  • Résultat opérationnel par action** à 1,48 euro, en hausse de 97% par rapport au S1 2020 et en progression de 7% excluant les sinistres liés à la pandémie de Covid-19***
  • Ratio de solvabilité II**** à 212%, en hausse de 12 points par rapport à fin 2020

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

« AXA a réalisé une excellente performance au cours du premier semestre 2021. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont fortement progressé à travers le Groupe, dans toutes nos géographies et lignes de métier.

Le chiffre d’affaires augmente de 7%, porté par une très bonne dynamique commerciale, notamment en assurance dommages des entreprises, en hausse de 6%, ainsi qu’en vie, épargne, retraite, en forte croissance avec un mix produit d’excellente qualité. En gestion d’actifs, AXA IM continue de générer une très bonne performance à travers ses plateformes Core et Alts.

Le résultat opérationnel du Groupe s’établit à 3,6 milliards d’euros au premier semestre, en hausse de 101%, et de 12% en excluant l’impact lié au Covid-19 l’an dernier. Ce très bon résultat a été réalisé dans tous nos marchés, et notamment chez AXA XL avec une très bonne performance de souscription. Dans un contexte porteur en matière de tarification, AXA XL est en bonne voie pour atteindre son objectif de résultat de 1,2 milliard d’euros en 2021 et générer une croissance soutenue et rentable dans les années à venir.

Le bilan d’AXA demeure très solide, comme en témoigne notre ratio de solvabilité II à 212% fin juin, en hausse de 12 points par rapport à fin 2020.

Dans le cadre du plan stratégique Driving Progress 2023, AXA poursuit sa transformation avec le déploiement de services innovants en santé, notamment avec le lancement d’une plateforme numérique de soins en partenariat avec Microsoft. Le Groupe continue également de jouer un rôle actif pour la société en soutenant la reprise économique et en renforçant ses engagements pour le climat.

Ces excellents résultats sont le fruit des efforts collectifs de tous nos collaborateurs, agents et partenaires. Je souhaite les remercier pour leur engagement, ainsi que nos clients pour leur confiance et leur fidélité.

* La variation du chiffre d’affaires est présentée en base comparable (taux de change, méthodologie et périmètre constants).
** Le résultat opérationnel, le résultat opérationnel par action, le ratio combiné, et le ratio d’endettement sont des soldes intermédiaires de gestion financiers (non-GAAP financial measures), ou indicateurs alternatifs de performance («IAPs»). Le rapprochement des IAPs résultat opérationnel et ratio combiné avec le poste des états financiers de la période correspondante, ou de son sous-total ou du total le plus proche, est présenté dans les tableaux figurant aux pages 21 et 22 du Rapport Semestriel 2021 d’AXA. Le rapprochement des IAPs ROE opérationnel et résultat opérationnel par action avec les états financiers consolidés figure dans le tableau en page 28 du Rapport Semestriel 2021 d’AXA. La méthode de calcul du ratio d’endettement est présentée en page 24 du Rapport Semestriel 2021 d’AXA. Les soldes intermédiaires de gestion financiers utilisés dans le présent communiqué de presse, y compris ceux mentionnés ci-dessus sont définis dans le glossaire figurant aux pages 63 à 71 du Rapport Semestriel 2021 d’AXA.
*** Hors impacts en lien avec « les sinistres liés à la pandémie de Covid-19 » au S1 2020. « Les sinistres liés à la pandémie de Covid-19 » incluent les sinistres en assurances dommage, vie, épargne, retraite et santé, ainsi que l’impact des mesures de solidarité et la baisse du chiffre d’affaires nette de la baisse des coûts, en lien avec le Covid-19. « Les sinistres liés à la pandémie de Covid-19 » excluent les impacts des marchés financiers (tels que les revenus financiers et les commissions en unités de compte et en gestion d’actifs) liés à la crise du Covid-19.
**** Le ratio de Solvabilité II est estimé selon le modèle interne d’AXA, calibré sur la base d’un choc bicentenaire. Le ratio inclut également un montant théorique de dividende provisionné à la fin du premier semestre 2021, calculé sur la base du dividende versé en 2021 au titre de l’année 2020. La proposition de dividende est arrêtée par le Conseil d’Administration suivant un certain nombre de facteurs tels qu’annoncés dans le Document d’enregistrement universel d’AXA pour l’exercice clos le 31 décembre 2020, et ensuite soumise à l’Assemblée Générale des actionnaires d’AXA. Cette estimation ne peut être considérée comme une indication du dividende à verser, le cas échéant, au titre de l’année 2021. Pour plus d’informations concernant le modèle interne et les publications liées à Solvabilité II, vous êtes invités à vous référer au rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) du Groupe AXA au 31 décembre 2020, disponible sur le site d’AXA (www.axa.com).

Find out more