Résolutions présentées à l’Assemblée Générale annuelle d’AXA du 30 avril 2020

21 février 2020

publié à 10:00 CET

AXA annonce avoir publié ce jour au Bulletin des annonces légales obligatoires les résolutions que le Conseil d'Administration soumettra à la prochaine Assemblée Générale annuelle des actionnaires, le 30 avril 2020 à 14h30 au Palais des Congrès à Paris (75017).

Outre l'approbation d'un dividende en augmentation de 7 % à 1,43 euro*, il sera notamment proposé à l'Assemblée :

• le renouvellement des mandats d’administrateur de Mme Angelien Kemna et M. Stefan Lippe ;
  • la nomination en tant qu’administrateurs de Mme Isabel Hudson et M. Antoine Gosset-Grainville en remplacement respectivement de Mme Irene Dorner et M. François Martineau dont les mandats arrivent à échéance à l’issue de la prochaine Assemblée, ainsi que la nomination en qualité d’administrateur de Mme Marie-France Tschudin.
    - Durant sa carrière Madame Isabel Hudson a notamment occupé les fonctions de Présidente de Prudential International Assurance et de Directrice Générale de Synesis Life Limited. Elle est actuellement Présidente du National House Building Council et administratrice de BT Group plc (Royaume-Uni).
    - Monsieur Antoine Gosset-Grainville est actuellement avocat associé du Cabinet BDGS Associés. Il a auparavant occupé les fonctions de secrétaire général adjoint du comité monétaire européen puis du comité économique et financier de l’Union européenne. Il a également été conseiller pour les affaires économiques et monétaires au cabinet du Commissaire européen chargé du commerce et Directeur Général adjoint de la Caisse des Dépôts et Consignations.
    - Madame Marie-France Tschudin a notamment passé dix années au sein du groupe Celgene International avant de rejoindre le groupe Novartis en 2017. Elle est actuellement President de Novartis Pharmaceuticals et membre du comité exécutif de Novartis.
  • la nomination du représentant des salariés actionnaires du Groupe AXA au sein du Conseil d'Administration. Huit candidats désignés par les salariés actionnaires d'AXA seront soumis au vote de l'Assemblée, dont Mme Helen Browne que le Conseil d'Administration a décidé de recommander au vote des actionnaires en tant que candidate ayant obtenu le plus grand nombre de votes des salariés et du fait de sa grande connaissance du Groupe AXA et du secteur de l’assurance.
    - Mme Helen Browne est directrice juridique du Groupe AXA depuis septembre 2016. Au cours de ses 18 dernières années passées chez AXA, elle a été fortement impliquée dans les grands projets de transformation menés par le Groupe. Elle travaillait auparavant au sein du cabinet d’avocats Linklaters (à Paris, Bruxelles et Londres).

Denis Duverne

Président du Conseil d'Administration d'AXA (2016-2022)

Au nom du Conseil d’Administration d’AXA, je remercie chaleureusement François Martineau pour sa contribution aux travaux du Conseil de Surveillance puis du Conseil d’Administration au cours de ces douze dernières années. Son expérience, sa connaissance du Groupe et sa forte implication dans les travaux du Conseil ont été déterminantes pour le développement d’AXA.

Je tiens également à remercier vivement Irene Dorner pour le rôle important qu'elle a joué au sein du Conseil d’Administration au cours des quatre dernières années. Elle a en particulier apporté son expertise des services financiers en tant que membre du Comité d’Audit. Irene prenant prochainement la présidence d’une société du FTSE, elle a décidé de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat dans notre Conseil. Je lui souhaite le meilleur dans ses nouvelles responsabilités.

*Ce dividende serait mis en paiement le 13 mai 2020 (date de détachement du dividende fixée au 11 mai 2020).