Indicateurs d’activité 9M 2023

2 novembre 2023

publié à 17:45 CET

• Primes brutes émises et autres revenus* en hausse de 2%, à 78,8 milliards d’euros
    ‒ Primes en assurance dommages des entreprise** en hausse de 9% à 25,8 milliards d’euros
    ‒ Primes en assurance dommages des particuliers en hausse de 5% à 13,9 milliards d’euros
    ‒ Primes en prévoyance en hausse de 3% à 11,5 milliards d’euros
  • Ratio de solvabilité II*** à 230%, en baisse de 5 points par rapport au premier semestre 2023

Alban de Mailly Nesle

Directeur Financier du Groupe

AXA a réalisé de nouveau une très bonne performance au cours des neuf premiers mois de 2023. La croissance de notre chiffre d’affaires est restée soutenue, avec une excellente dynamique dans nos lignes de métier techniques et génératrices de trésorerie, et dans chacun de nos deux piliers que sont l’assurance des entreprises et l’assurance des particuliers.

En assurance dommages des entreprises, notre activité la plus importante, les primes ont augmenté de +9%, en vertu d’une demande marquée de la part de nos clients pour ces produits et de hausses tarifaires disciplinées. En assurance dommages des particuliers, les primes sont en hausse de +5%, tirées par la poursuite des augmentations tarifaires. Le mix d’activités en assurance vie, épargne, retraite et santé a de nouveau été de très bonne qualité, avec une croissance organique forte en prévoyance, en produits d’épargne peu consommateurs en capital, et en santé, tandis que les conditions de marché restent difficiles en unité de compte. Le repositionnement de certaines lignes de métier non stratégiques est désormais quasiment achevé, que ce soit en réassurance de catastrophes naturelles, en épargne traditionnelle, ainsi que sur certains contrats d’assurance santé collective à l’international.

Notre modèle continue de générer un niveau de capital élevé. Le ratio de solvabilité II du Groupe s’établit à 230% à la fin du mois de septembre, et reflète notamment notre décision de ne pas refinancer plus d’un milliard d’euros de dette subordonnée.

Alban de Mailly Nesle

Directeur Financier du Groupe

Conformément à notre stratégie, nous continuons de recentrer notre présence sur nos marchés cibles où nous occupons une position de leader, tout en nous retirant de marchés non stratégiques. Le Groupe a récemment finalisé l’acquisition de Laya Healthcare, renforçant notre position de leader en Irlande, et a approuvé**** la cession de sa co-entreprise Bharti AXA Life Insurance Co en Inde. Nous restons également confiants dans notre capacité à réaliser notre objectif***** de réduction de réserves traditionnelles en fonds général d’ici la fin de l’année.

Le Groupe est en bonne voie pour atteindre son objectif de résultat pour l’année ainsi que les quatre principaux objectifs financiers****** du plan "Driving Progress 2023". AXA est en position de force avant de lancer son nouveau plan stratégique, qui sera communiqué le 11 mars 2024.

Je tiens à remercier tous nos collègues, agents et partenaires pour leur engagement et leur soutien, ainsi que nos clients pour leur confiance continue.

*La variation des primes brutes émises et autres revenus, de la valeur des affaires nouvelles (VAN), de la valeur actuelle des primes attendues (PVEP) et de la marge sur affaires nouvelles est présentée en base comparable (taux de change, méthodologie et périmètre constants), sauf indication contraire.
** La branche assurance des entreprises correspond à l’assurance dommages entreprise excluant AXA XL Réassurance.
*** Le ratio de Solvabilité II est principalement estimé à l'aide du modèle interne d'AXA calibré sur la base d’un choc bicentenaire. Il inclut un montant théorique pour les dividendes provisionné pour les neuf premiers mois de 2023, basé sur le dividende annuel de 1,70 euro par action payé en 2023 pour l'exercice 2022. Les dividendes sont proposés par le conseil d'administration, à sa discrétion, sur la base d'une série de facteurs décrits dans le document d'enregistrement universel 2022 d'AXA, puis soumis à l'approbation des actionnaires d'AXA. Cette estimation ne doit en aucun cas être considérée comme une indication du montant réel du dividende, le cas échéant, pour l'exercice 2023. Pour plus d'informations sur le modèle interne d'AXA et les informations relatives à Solvabilité II, veuillez-vous référer au SFCR du Groupe AXA au 31 décembre 2022, disponible sur le site Internet d'AXA (www.axa.com).
**** La finalisation de la transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris la réception des autorisations règlementaires.
***** 30 à 50 milliards d’euros de réserves Vie cédées, à annoncer d’ici à la fin de l’année 2023.
****** Y compris les prévisions du Groupe de dépasser l’objectif de 3% à 7% de croissance du résultat par action entre 2020 (en base normalisée) et 2023e et de remontée de trésorerie cumulée de 2021 à 2023e de 14 milliards d’euros du plan "Driving Progress 2023", sous conditions d’un niveau normalisé de sinistres liés catastrophes naturelles et du maintien de l’environnement opérationnel et de marché actuel. Pour les besoins de l'objectif de croissance du résultat par action, le résultat opérationnel 2020 en base normalisée comprend le résultat opérationnel excluant "les sinistres liés à la pandémie de Covid-19" et le montant de catastrophes naturelles au-delà du niveau normalisé. Le niveau normalisé de catastrophes naturelles pour le Groupe AXA est estimé à environ 3% des primes brutes acquises en 2020. Le montant de sinistres liés aux catastrophes naturelles inclut toutes les catastrophes naturelles, indépendamment de leur taille. "Les sinistres liés à la pandémie de Covid-19" incluent les sinistres en assurances dommage, vie, épargne, retraite et santé, ainsi que l’impact des mesures de solidarité et la baisse du chiffre d’affaires nette de la baisse des coûts, en lien avec le Covid-19. "Les sinistres liés à la pandémie de Covid-19" excluent les impacts des marchés financiers (tels que les revenus financiers et les commissions en unités de compte et en gestion d’actifs) liés à la crise du Covid-19.