Indicateurs d’activité T1 2020

5 mai 2020

• Chiffre d’affaires* en hausse de 4% au T1 2020, avec une croissance dans toutes les lignes de métiers et zones géographiques
  • Ratio de solvabilité II** robuste à 182%, au 31 mars 2020
  • Ratio d’endettement en deçà de 28%***, à la suite du remboursement de 1,3 milliard d’euros de dette subordonnée en avril
  • Covid-19 : Mesures fortes prises par AXA afin de soutenir ses employés, ses clients et les communautés dans lesquelles le Groupe opère ; ralentissement attendu du chiffre d’affaires ; trop tôt pour une estimation précise de l’impact sur le résultat

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

AXA a réalisé une bonne performance au cours du premier trimestre 2020. Le chiffre d’affaires a progressé de 4%, porté une nouvelle fois par une croissance dans toutes les lignes de métier et zones géographiques, et notamment grâce à un environnement tarifaire favorable en assurance dommages des entreprises.

Le bilan du Groupe reste solide dans ces conditions de marché volatiles, avec un ratio de solvabilité II à 182% ainsi qu’un ratio d’endettement en deçà de 28% à la suite du remboursement de 1,3 milliard d’euros de dette subordonnée en avril.

La crise provoquée par le Covid-19 s’accompagne d’enjeux sanitaires, économiques et financiers d’une ampleur inégalée. Notre priorité a été de garantir la sécurité de nos 160 000 employés et partenaires et de leur permettre, ainsi qu’à nos distributeurs, de continuer de servir nos 108 millions de clients à travers le monde. Des mesures exceptionnelles ont été prises dans l’ensemble du Groupe pour soutenir nos clients impactés par les conséquences économiques des différentes situations de confinement, particulièrement les PME.

AXA soutient les différentes réponses médicales des pays où le Groupe est présent et met à profit ses réseaux médicaux et ses services de téléconsultation pour accompagner ses clients. Nous avons contribué à de nombreux fonds de solidarité pour soutenir les chercheurs et professionnels de santé, les entreprises touchées, et les efforts de redressement économique. AXA a également engagé des discussions avec ses pairs et les autorités publiques autour de nouveaux mécanismes d’assurance des risques sanitaires.

Bien que les sinistres en lien avec le Covid-19 notifiés en mars soient limités, et que les conséquences précises de cette crise restent incertaines à ce stade, nous estimons que la crise du Covid-19 aura un impact significatif sur le résultat du Groupe en 2020.

Nous restons confiants dans notre stratégie et sa mise en place, et le besoin de nouvelles couvertures d’assurance dans nos segments cibles confirme notre potentiel de croissance au-delà de cette crise. Je tiens particulièrement à remercier l’ensemble de nos collaborateurs et de nos partenaires pour leur engagement indéfectible durant cette crise, ainsi que leur soutien alors que nous nous préparons à une fin progressive et sécurisée des mesures de confinements dans le monde.

*La variation du chiffre d’affaires est présentée en base comparable (taux de change, méthodologie et périmètre constants). La variation du chiffre d’affaires total en publié est de -9% au T1 2020, essentiellement à la suite de la déconsolidation d’Equitable Holdings, Inc. et de la transformation des activités d’assurance vie collective en Suisse.
**Le ratio de solvabilité II est estimé selon le modèle interne d’AXA, calibré sur la base d’un choc bicentenaire. Le ratio inclut également un montant théorique de dividende provisionné à la fin du premier trimestre 2020, calculé sur la base du dividende proposé par le Conseil d’Administration, qui serait versé en 2020 au titre de l’exercice 2019. La proposition de dividende est arrêtée par le Conseil d’Administration suivant un certain nombre de facteurs présentés dans le Document d’enregistrement universel 2019 d’AXA, avant d’être soumise à l’Assemblée Générale d’AXA. Cette estimation ne peut être considérée comme une indication du dividende à verser, le cas échéant, au titre des exercices 2019 ou 2020. Pour plus d’informations concernant le modèle interne et les publications liées à Solvabilité II, vous êtes invités à vous référer au rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) du Groupe AXA au 31 décembre 2018, disponible sur le site d’AXA (www.axa.com).
Conformément à la décision de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (l’ « ACPR ») depuis le 1er janvier 2019, les entités précédemment détenues par le Groupe XL (les « entités XL ») sont consolidées par intégration globale dans le régime Solvabilité II (selon la méthode fondée sur la consolidation comptable définie dans la Directive Solvabilité II), et leur contribution au capital de solvabilité requis du Groupe est calculée sur la base de la formule standard Solvabilité II. Sous réserve de l'approbation préalable de l'ACPR, le Groupe a l'intention d'étendre son modèle interne aux entités XL à partir du 31 décembre 2020.
***Incluant uniquement l’impact du remboursement de 1,3 milliard d’euros de dette subordonnée en avril 2020 sur le ratio d’endettement d’AXA au 31 décembre 2019. Le ratio d’endettement est un indicateur alternatif de performance (« IAP ») défini dans le Glossaire figurant en Annexe V du Document d’enregistrement universel 2019 d’AXA (pages 471 à 475). La méthode de calcul du ratio d’endettement est présentée en page 47 du Document d’enregistrement universel 2019 d’AXA.