Back to home of AXA's website

Indicateurs d’activité 9M 2020

download

PDF 443.6 Kb

press contacts

November 3, 2020

published at 5:45 PM CET

• Rebond de l’activité d’AXA au troisième trimestre :
    - Chiffre d’affaires* dommages en hausse de 2% par rapport au T3 2019
    - Chiffre d’affaires santé en hausse de 4% par rapport au T3 2019
    - Collecte nette positive en vie, épargne, retraite** de 0,9 milliard d’euros au T3
  • Ratio de solvabilité II*** stable à 180%
  • Impact des sinistres en lien avec la pandémie de Covid-19**** inchangé à 1,5 milliard d’euros sur le résultat opérationnel***** 2020

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

Au cours des dernières années, les choix stratégiques d’AXA, consistant à privilégier les risques techniques par rapport aux risques financiers, ont bien positionné le Groupe pour l’avenir, comme l’atteste la très bonne performance réalisée dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ». Le Groupe a connu un rebond dynamique du chiffre d’affaires au troisième trimestre ; les segments prioritaires, l’assurance dommages des entreprises, la santé et la prévoyance progressant de 3%.

Le rebond de notre activité au troisième trimestre témoigne du fort niveau d’engagement de nos collaborateurs et de nos partenaires de distribution, qui ont transformé leurs façons de travailler pour être encore plus proches de nos clients en ces temps difficiles. Je les en remercie. Je tiens également à remercier les 108 millions de clients d’AXA pour leur confiance et leur fidélité. Nous continuerons de tout mettre en oeuvre pour les accompagner dans cet environnement incertain.

AXA XL continue d’enregistrer de fortes hausses tarifaires******, de 20% en assurance pour le troisième trimestre. Scott Gunter et sa nouvelle équipe dirigeante prennent des mesures déterminantes afin de redresser la profitabilité, comme en témoigne la sortie de certaines lignes d’assurance de responsabilité des dirigeants et des institutions financières au Royaume-Uni et au Lloyd’s au cours du troisième trimestre. Nous veillerons à ce que la société dispose des ressources nécessaires afin de tirer pleinement parti de ces conditions de marché favorables ainsi que de la reprise anticipée de la demande dans la plupart des segments de clientèle à partir de 2021.

AXA poursuit sa simplification avec la finalisation en octobre des cessions de ses activités en Europe centrale et orientale pour 1,0 milliard d’euros et d’Architas UK, ainsi que la transaction annoncée en Inde.

AXA ne prévoit qu’un impact limité en termes de sinistres provenant de l’actuelle seconde vague de confinements et réaffirme aujourd’hui sa meilleure estimation de l’impact des sinistres en lien avec la pandémie de Covid-19 sur le résultat opérationnel 2020 à 1,5 millard d’euros.

Le ratio de solvabilité II d’AXA a bien résisté au troisième trimestre, se maintenant à 180% malgré une baisse des taux d’intérêts et des conditions de marchés financiers volatiles. Le ratio de solvabilité II du Groupe à la fin de l’année 2020 devrait bénéficier de l’utilisation du modèle interne du Groupe AXA pour AXA XL, ainsi que de la finalisation des cessions précédemment annoncées. AXA prévoit également un montant élevé de trésorerie à la Holding d’ici la fin de l’année 2020, au-delà de la fourchette cible*******.

* La variation du chiffre d’affaires est présentée en base comparable (taux de change, méthodologie et périmètre constants).
** La collecte nette en vie, épargne, retraite inclut l’activité santé liée au segment vie, épargne, retraite.
*** Le ratio de solvabilité II est estimé selon le modèle interne d’AXA, calibré sur la base d’un choc bicentenaire. Le ratio inclut un montant théorique de dividende provisionné à la fin des premiers neuf mois 2020, calculé sur la base du dividende d’un montant de 1,43 euro par action initialement, proposé par le Conseil d’Administration au titre de l’exercice 2019. La proposition de dividende est arrêtée par le Conseil d’Administration suivant un certain nombre de facteurs présentés dans le Document d’enregistrement universel 2019, avant d’être soumise à l’Assemblée Générale d’AXA. Cette estimation ne peut être considérée comme une indication du dividende à verser, le cas échéant, au titre de l’exercice 2020. Pour plus d’informations concernant le modèle interne et les publications liées à Solvabilité II, vous êtes invités à vous référer au rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) du Groupe AXA au 31 décembre 2019, disponible sur le site d’AXA (www.axa.com). Conformément à la décision de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (l’« ACPR ») depuis le 1er janvier 2019, les entités précédemment détenues par le Groupe XL (les « entités XL ») sont consolidées par intégration globale dans le régime Solvabilité II (selon la méthode fondée sur la consolidation comptable définie dans la Directive Solvabilité II), et leur contribution au capital de solvabilité requis du Groupe est calculée sur la base de la formule standard Solvabilité II. Sous réserve de l'approbation préalable de l'ACPR, le Groupe a l'intention d'étendre son modèle interne aux entités XL à partir du 31 décembre 2020.
**** « Les sinistres liés à la pandémie de Covid-19 » incluent les sinistres en assurances dommage, vie, épargne, retraite et santé, ainsi que l’impact des mesures de solidarité et la baisse du chiffre d’affaires nette de la baisse des coûts, en lien avec le Covid-19. « Les sinistres liés à la pandémie de Covid-19 » excluent les impacts des marchés financiers (tels que les revenus financiers et les commissions en unités de compte et en gestion d’actifs) liés à la crise du Covid-19.
***** Le résultat opérationnel et le résultat courant sont des soldes intermédiaires de gestion financiers (non-GAAP financial measures), ou indicateurs alternatifs de performance («IAPs»). Le rapprochement des IAPs résultat courant et résultat opérationnel avec le poste des états financiers de la période correspondante, ou de son sous-total ou du total le plus proche, est présenté dans les tableaux figurant en pages 19 et 20 du Rapport Semestriel 2020. Les soldes intermédiaires de gestion financiers utilisés dans le présent communiqué de presse, y compris ceux mentionnés ci-dessus, sont définis dans le glossaire figurant aux pages 60 à 67 du Rapport Semestriel 2020.
****** Renouvellements uniquement pour AXA XL, évolutions tarifaires calculées en pourcentage du total des primes renouvelées.
******* Niveau souhaité de 1 à 3 milliards d’euros.