AXA publie ses informations financières semestrielles et annuelles de 2022 sous les normes comptables IFRS17 et IFRS9 et présente son objectif de résultat opérationnel 2023 pour le Groupe*,**

15 mai 2023

AXA publie aujourd’hui son supplément financier pour le premier semestre 2022 et pour l’année 2022 retraité sous les normes comptables IFRS17 et IFRS9, entrées en vigueur le 1er janvier 2023. Afin de permettre aux analystes et investisseurs de mieux évaluer la trajectoire du résultat opérationnel 2023 compte-tenu de la mise en application d’IFRS17 et IFRS9, AXA publie exceptionnellement son objectif de résultat opérationnel 2023 pour le Groupe, ainsi que l’objectif de résultat opérationnel par ligne de métier.

Alban de Mailly Nesle, Directeur Financier d’AXA, tiendra une conférence téléphonique couvrant ces sujets, pour les analystes et investisseurs le lundi 15 mai 2023, à partir de 11h00 (heure de Paris).

Le lien du webcast en direct et les documents supports sont disponibles sur le site d’AXA***

Messages clés

• AXA réaffirme que la capacité de génération de résultat opérationnel du Groupe reste inchangée suite à l’adoption des nouvelles normes comptables
  • Un objectif du résultat opérationnel 2023 pour le Groupe au-delà de 7,5 milliards d’euros, comprenant un impact de change défavorable de -0,1 milliard d’euros
  • Les nouvelles normes comptables n’ont aucun impact sur la gestion de la trésorerie et du capital, avec 5,5 milliards d’euros de remontée nette de liquidité à la Holding et un ratio de solvabilité II**** de 215% à fin 2022 (217% au premier trimestre 2023)
  • Les principaux objectifs financiers du plan « Driving Progress 2023 » sont réaffirmés, dont un taux de croissance annuelle moyen du résultat par action qui devrait dépasser +7% entre 2020***** et 2023, ainsi qu’une remontée cumulée de trésorerie par les entités qui devrait dépasser 14 milliards d’euros entre 2021 et 2023

* Les chiffres et les informations financières présentées conformément aux normes IFRS17/IFRS9 dans ce communiqué de presse n’ont pas été audités.
** Toutes les informations présentées dans ce présent communiqué de presse font expressément l’objet d’une décharge de responsabilité concernant les déclarations prospectives. L‘objectif de résultat opérationnel 2023 du Groupe (« l’Objectif 2023 ») présente les attentes actuelles de la direction concernant certains indicateurs de performance suite à la mise en oeuvre des normes comptables IFRS17/IFRS9, qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2023. L’Objectif 2023 est soumis à des hypothèses importantes énoncées dans le présent communiqué de presse. Ces hypothèses peuvent s’avérer incorrectes ou nécessiter une mise à jour, et les résultats, performances ou événements réels peuvent différer de ceux exprimés dans l’Objectif 2023 en raison de risques et d’incertitudes connus et inconnus. Dans la mesure où les Perspectives 2023 concernent spécifiquement l’impact attendu des normes IFRS17/IFRS9 sur la présentation des informations financières du Groupe, il n’est pas prévu ou envisagé que des indications similaires soient publiées pour ou au titre de périodes futures après 2023, et il n’est non plus envisagé de publier aucune une mise à jour ou révision de ces indications, sous réserve des exigences législatives et réglementaires applicables.
*** https://www.axa.com/fr/presse/evenements/20230515-axa-mise-a-jour-ifrs17-9. Des analyses de sensibilité de certains indicateurs financiers 2022 retraités sous IFRS17/9 sont disponible sur la page 17 de la présentation.
**** Le ratio de Solvabilité II est principalement estimé à l'aide du modèle interne d'AXA calibré sur la base d’un sinistre d'une probabilité de 1/200 ans. Il inclut un montant théorique pour les dividendes cumulés pour les trois premiers mois de 2023, basé sur le dividende annuel de 1,70 euro par action payé en 2023 pour l'exercice 2022. Les dividendes sont proposés par le conseil d'administration, à sa discrétion, sur la base d'une série de facteurs décrits dans le document d'enregistrement universel 2022 d'AXA, puis soumis à l'approbation des actionnaires d'AXA. Cette estimation ne doit en aucun cas être considérée comme une indication du montant réel du dividende, le cas échéant, pour l'exercice 2023. Pour plus d'informations sur le modèle interne d'AXA et les informations relatives à Solvabilité II, veuillez-vous référer au SFCR du Groupe AXA au 31 décembre 2021, disponible sur le site Internet d'AXA (www.axa.com).
***** En base normalisée. Le résultat opérationnel 2020 en base normalisée comprend le résultat opérationnel excluant « les sinistres liés à la pandémie de Covid-19 » et le montant de catastrophes naturelles au-delà du niveau normalisé. Le niveau normalisé de catastrophes naturelles pour le Groupe AXA est estimé à environ 3% des primes brutes acquises en 2020. Le montant de sinistres liés aux catastrophes naturelles inclut toutes les catastrophes naturelles, indépendamment de leur taille. « Les sinistres liés à la pandémie de Covid-19 » incluent les sinistres en assurances dommage, vie, épargne, retraite et santé, ainsi que l’impact des mesures de solidarité et la baisse du chiffre d’affaires nette de la baisse des coûts, en lien avec le Covid-19. « Les sinistres liés à la pandémie de Covid-19 » excluent les impacts des marchés financiers (tels que les revenus financiers et les commissions en unités de compte et en gestion d’actifs) liés à la crise du Covid-19.