AXA annonce des transactions sur son activité vie, épargne, retraite au Royaume-Uni

4 mai 2016

AXA annonce aujourd’hui qu’à la suite d’une revue stratégique engagée par AXA UK sur le marché britannique de l’assurance vie, épargne, retraite, le Groupe a conclu un accord avec Standard Life plc afin de lui céder sa plateforme de vente au Royaume-Uni (« Elevate »). Cette opération fait suite à l’annonce de la vente de ses activités britanniques de gestion de patrimoine internationale situées sur l’Île de Man (« AXA Isle of Man »), faite le 28 avril dernier.

L'opération reste assujettie aux approbations réglementaires et autres conditions d'usage et devrait être menée à terme au cours du second semestre 2016.

AXA confirme également que des discussions ont été engagées pour la vente du reste de ses activités vie, épargne, retraite au Royaume-Uni, à savoir les activités de prévoyance en direct (« SunLife »), ainsi que les activités de gestion de patrimoine traditionnelle (hors plateforme) et d’épargne retraite. Il n’existe aucune certitude que les discussions actuelles aboutissent à un accord signé, ou, en cas d’accord, que la transaction soit finalisée. En cas d’accord, cette transaction resterait soumise à un certain nombre de conditions incluant l’obtention des autorisations réglementaires.
Les activités d’AXA en assurances dommages, santé et gestion d’actifs (« Architas ») ne sont incluses ni dans le périmètre de cette revue stratégique, ni dans celui de ces opérations.

Paul Evans

Directeur général d'AXA au Royaume-Uni

Après la réussite de notre plan stratégique quinquennal « Ambition AXA », nous avons évalué l’intérêt stratégique de poursuivre nos activités sur le marché britannique de l’assurance vie, épargne, retraite. Au terme d’une revue approfondie, nous sommes parvenus à la conclusion que ces activités seraient davantage pérennes si elles évoluaient au sein d’organisations ayant un positionnement stratégique plus fort sur le marché de l’assurance vie, épargne, retraite. Ces transactions permettraient à AXA de recentrer ses activités au Royaume-Uni sur l’assurance dommages, santé et sur la gestion d’actifs. Je souhaite à cette occasion remercier les équipes pour leur précieuse contribution ces dernières années à la construction d’activités solides et innovantes, avec des positions de leaders sur leurs marchés.

Le montant total de la vente des activités vie, épargne, retraite au Royaume-Uni incluses dans le périmètre de ces transactions est actuellement estimé à environ 650 millions de livres sterling (soit environ 830 millions d’euros (1)). En cas d’accord définitif des parties et de finalisation des transactions, ces dernières génèreraient un impact exceptionnel négatif d’environ 0,4 milliard d’euros comptabilisé en résultat net (2).

(1) 1 euro = 0,78516 livre sterling au 2 mai 2016 (Source : Bloomberg).
(2) Comme précédemment communiqué lors de la publication des comptes 2015 d’AXA, AXA anticipe aussi également la réalisation d’un gain exceptionnel d’environ 1,1 milliard de dollars (environ 1,0 milliard d’euros) net d’impôt sur la vente de deux immeubles situés aux Etats-Unis, qui sera comptabilisé en résultat net au premier semestre 2016.