AXA a placé avec succès une émission de dette subordonnée de 1,25 milliard d’euros à échéance 2043

25 mai 2022

AXA annonce aujourd’hui avoir réalisé avec succès le placement auprès d’investisseurs institutionnels d’une émission d’obligations subordonnées Reg S d’un montant de 1,25 milliard d’euros à échéance 2043, afin de financer les besoins généraux du Groupe, incluant le refinancement d’une partie des dettes existantes du Groupe AXA, dont l’obligation subordonnée 4,45% de 500 millions de dollars américains à échéance 2025 d’AXA XL ainsi que l’obligation subordonnée 3,25% de 500 millions d’euros à échéance 2047 (remboursable en 2027) d’AXA XL*.

Le taux fixe initial est de 4,25% par an jusqu’à la fin de la période de remboursement anticipé de 6 mois (en mars 2033), puis le taux d’intérêt devient variable basé sur l’EURIBOR 3-mois avec une marge incluant une majoration d’intérêt de 100 points de base. La transaction a rencontré une forte demande des investisseurs, avec une émission souscrite près de 2 fois.

Les obligations sont éligibles en capital d’un point de vue réglementaire et auprès des agences de notation dans les limites applicables. La transaction a été structurée afin que les obligations soient éligibles en capital Tier 2 sous Solvabilité II.

La notation des obligations est attendue à A-/Stable pour Standard & Poor’s, A3(hyb)/on Review for Upgrade pour Moody’s et A-/Positive pour Fitch, reflétant notamment le récent relèvement de la notation du risque de contrepartie long terme d’AXA S.A. par S&P** et Fitch***, à la suite de la transformation d’AXA S.A. en réassureur interne du Groupe.

La date de règlement des obligations est prévue le 31 mai 2022.

*A la suite de l’exercice de l’option de “make-whole” relatif à chacune de ces souches obligataires, dont le remboursement est prévu le 29 juin 2022
**Le 11 mai 2022, S&P a relevé la notation du risque de contrepartie long terme d’AXA S.A. de A à A+ avec une perspective « stable » et l’a retirée de CreditWatch avec implications positives.
***Le 16 mai 2022, Fitch a relevé la notation du risque de contrepartie long d’AXA S.A. de A à A+ avec une perspective « positive » et l’a retirée de Rating Watch Positive.