Résultats annuels 2021 - Excellente performance dans l’ensemble du Groupe

contacts presse

24 février 2022

publié à 7:00 CET

• Chiffre d’affaires à 100 milliards d’euros, en hausse de 6%* par rapport à 2020
  • Résultat opérationnel par action** à 2,75 euros, en hausse de 61% par rapport à 2020 et en progression de 7% par rapport à 2020 en base normalisée***
  • Ratio de solvabilité II**** à 217%, en hausse de 17 points par rapport à fin 2020
  • Dividende de 1,54 euro par action, en hausse de 8% par rapport à 2020, proposé par le Conseil d’Administration
  • Programme de rachat d’actions d’un montant maximal de 0,5 milliard d’euros confirmé ; lancement immédiat*****

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

AXA a réalisé une excellente performance en 2021 sur tous les plans. La stratégie de transformation et de simplification du Groupe menée depuis plusieurs années produit aujourd’hui d’excellents résultats, avec un chiffre d’affaires et un résultat opérationnel en hausse dans l’ensemble des lignes d’activité.

Le Groupe a continué d’enregistrer une forte croissance du chiffre d’affaires de ses activités génératrices de résultats techniques et de commissions, avec des hausses de +5% en dommages des entreprises, en santé et en prévoyance, de +20% en gestion d’actifs et de +25% en unités de compte.

Le résultat opérationnel est en hausse de 61% comparé à l’année dernière, ou +9% en base normalisée, atteignant 6,8 milliards d’euros. Cela traduit l’excellente performance technique dans l’ensemble du Groupe, et notamment chez AXA XL qui a atteint son objectif de résultat de 1,2 milliard d’euros grâce à une nouvelle politique de souscription sur l’ensemble du portefeuille. AXA XL est désormais très bien positionné pour générer une croissance durable et disciplinée.

Compte tenu de la très bonne performance opérationnelle et de la solidité du bilan du Groupe, le Conseil d’administration propose aux actionnaires un dividende de 1,54 euro par action, en hausse de 8% par rapport à l’an dernier, et correspondant à un taux de distribution de 56%. AXA souhaite mettre l’accent sur la croissance de ses activités génératrices de trésorerie et à volatilité limitée, ainsi que sur la mise en oeuvre d’initiatives ambitieuses en matière de gestion du capital et d’optimisation des portefeuilles vie, permettant d’offrir un rendement durable et attractif.

AXA a délivré d’excellents résultats sur les cinq axes stratégiques de son plan « Driving Progress 2023 ». Nous prévoyons d’atteindre le haut de la fourchette de notre objectif de croissance du résultat par action, et de dépasser notre objectif de remontée de trésorerie cumulée sur la durée du plan.

AXA a continué à développer ses initiatives ESG tout au long de la crise du Covid-19 et a davantage renforcé son engagement pour le climat en 2021, en étendant les exclusions relatives au secteur du pétrole et du gaz, et en prenant de nouveaux engagements pour accompagner la transition énergétique et préserver la biodiversité, notamment en consacrant 1,5 milliard d’euros pour soutenir la gestion durable des forêts.

Je suis fier de la performance du Groupe en 2021, et au cours de la crise du Covid-19. Cela reflète la pertinence de notre stratégie, l’engagement de nos collaborateurs, agents et partenaires, ainsi que la confiance de nos clients.

*La variation du chiffre d’affaires est présentée en base comparable (taux de change, méthodologie et périmètre constants).
**Le résultat opérationnel, le résultat opérationnel par action, le ratio combiné, le ROE opérationnel et le ratio d’endettement sont des soldes intermédiaires de gestion financiers (non-GAAP financial measures), ou indicateurs alternatifs de performance («IAPs»). Le rapprochement des IAPs résultat opérationnel et ratio combiné avec le poste des états financiers de la période correspondante, ou de son sous-total ou du total le plus proche, est présenté dans les tableaux figurant aux pages 29 et 30 du Rapport d’Activité 2021 d’AXA. Le rapprochement des IAPs ROE opérationnel et résultat opérationnel par action avec les états financiers consolidés figure dans le tableau en page 38 du Rapport d’Activité 2021 d’AXA. La méthode de calcul du ratio d’endettement est présentée en page 32 du Rapport d’Activité 2021 d’AXA. Les soldes intermédiaires de gestion financiers utilisés dans le présent communiqué de presse, y compris ceux mentionnés ci-dessus sont définis dans le glossaire figurant aux pages 75 à 82 du Rapport d’Activité 2021 d’AXA.
***Le résultat opérationnel 2020 en base normalisée comprend le résultat opérationnel excluant « les sinistres liés à la pandémie de Covid-19 » et le montant de catastrophes naturelles au-delà du niveau normalisé. Le niveau normalisé de catastrophes naturelles pour le Groupe AXA est estimé à environ 3% des primes brutes acquises en 2020. Le montant de sinistres liés aux catastrophes naturelles inclut toutes les catastrophes naturelles, indépendamment de leur taille. « Les sinistres liés à la pandémie de Covid-19 » incluent les sinistres en assurances dommage, vie, épargne, retraite et santé, ainsi que l’impact des mesures de solidarité et la baisse du chiffre d’affaires nette de la baisse des coûts, en lien avec le Covid-19. « Les sinistres liés à la pandémie de Covid-19 » excluent les impacts des marchés financiers (tels que les revenus financiers et les commissions en unités de compte et en gestion d’actifs) liés à la crise du Covid-19.
****Le ratio de Solvabilité II est estimé selon le modèle interne d’AXA, calibré sur la base d’un choc bicentenaire. Pour plus d’informations concernant le modèle interne et les publications liées à Solvabilité II, vous êtes invités à vous référer au rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) du Groupe AXA au 31 décembre 2020, disponible sur le site d’AXA (www.axa.com).
*****Le lancement immédiat d’un programme de rachat d’actions pour un montant maximal de 0,5 milliard d’euros devrait débuter en date du 28 février 2022, ou aux alentours de cette date. AXA pourrait mandater une banque pour mener à bien le programme de rachat d’action, auquel cas de plus amples informations seront communiquées en temps voulu.

Relations Presse AXA