Indicateurs d’activité 9M 2022 - Un mix d’activités qui reste de grande qualité

2 novembre 2022

publié à 17:45 CET

• Chiffre d’affaires* en hausse de 2%, à 78,4 milliards d’euros
    - Chiffre d’affaires en assurance dommages des entreprises** en hausse de 6%, à 24,4 milliards d’euros
    - Chiffre d’affaires en assurance dommages des particuliers en hausse de 4%, à 13,3 milliards d’euros
    - Chiffre d’affaires en assurance santé en hausse de 14%, à 13,1 milliards d’euros
  • Ratio de solvabilité II*** à 225%, en baisse de 2 points par rapport au S1 2022
  • Estimation préliminaire du montant des sinistres en lien avec l’ouragan Ian d’environ 0.4 milliard d’euros, avant impôt et net de réassurance

Alban de Mailly Nesle

Directeur Financier du Groupe

AXA a réalisé de nouveau une excellente performance au cours des neuf premiers mois de 2022 dans un environnement difficile. Notre mix d’activités continue d’être de grande qualité, axé sur la croissance de nos lignes génératrices de résultats techniques et la réduction de notre exposition aux catastrophes naturelles en réassurance et aux produits d’épargne traditionnelle.

Le chiffre d’affaires en assurance santé et en assurance dommages des entreprises hors AXA XL Re est resté élevé, en hausse de 14% et 6%, respectivement. En assurance dommages des particuliers, l’environnement tarifaire montre des signes tangibles d’amélioration. Dans l’ensemble, nos actions pour compenser les effets de l’inflation en assurance dommage cette année devraient nous permettre de maintenir une rentabilité technique normalisée élevée à travers le Groupe.

Cette année a été marquée par une succession de catastrophes naturelles, notamment l’ouragan Ian, caractérisé comme l’un des ouragans les plus coûteux ayant touché les Etats-Unis. La part de marché d’AXA XL devrait représenter environ 0,7%de l’ensemble des sinistres liés à l’ouragan Ian, bien en-deçà de sa part de marché historique, et reflétant les mesures prises pour réduire son exposition aux catastrophes naturelles.

Le Groupe est bien positionné dans le contexte macroéconomique actuel grâce à la solidité de son bilan, avec un ratio de Solvabilité II de 225% et à un portefeuille d’investissements de très bonne qualité qui a bénéficié d’une allocation prudente au fil des ans.

Nous restons convaincus de la pertinence de notre stratégie, axée sur le développement de nos lignes techniques dans nos marchés principaux, grâce notamment à des acquisitions ciblées telles que celle récemment annoncée en Espagne.

Je tiens à remercier tous nos collègues, agents et partenaires pour leur engagement et leur soutien et qui, ensemble, ont produit ces résultats, ainsi que nos clients pour la confiance qu'ils nous accordent.

*La variation du chiffre d’affaires est présentées en base comparable (taux de change, méthodologie et périmètre constants).
**La branche assurance en dommages entreprises correspond à l’assurance dommages entreprise excluant AXA XL Réassurance
***Le ratio de solvabilité II est estimé selon le modèle interne d’AXA, calibré sur la base d’un choc bicentenaire. Le ratio inclut un montant théorique de dividende provisionné à la fin des neufs premiers mois en 2022, calculé sur la base du dividende d’un montant de 1,54 euro par action versé en 2022 au titre de l’exercice 2021. La proposition de dividende est arrêtée par le Conseil d’Administration suivant un certain nombre de facteurs présentés dans le Document d’enregistrement universel 2021 d’AXA, avant d’être soumise à l’Assemblée Générale d’AXA. Cette estimation ne peut être considérée comme une indication du dividende à verser, le cas échéant, au titre de l’exercice 2022. Pour plus d’informations concernant le modèle interne et les publications liées à Solvabilité II, vous êtes invités à vous référer au rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) du Groupe AXA au 31 décembre 2021, disponible sur le site d’AXA (www.axa.com).