Indicateurs d’activité 9M 2021 - Poursuite de la très bonne performance

4 novembre 2021

publié à 17:50 CET

• Chiffre d’affaires* en hausse de 7%, à 76,0 milliards d’euros,
    Dont l’assurance dommages des entreprises en hausse de 7%, à 25,5 milliards d’euros
    Dont l’assurance santé en hausse de 4%, à 11,5 milliards d’euros
    Dont l’assurance vie, épargne, retraite en hausse de 12%, à 24,5 milliards d’euros
    Dont la gestion d’actifs en hausse de 17%, à 1,1 milliard d’euros
  • Ratio de solvabilité II** à 214%, en hausse de 2 points par rapport au 30 juin 2021

Alban de Mailly Nesle

Directeur Financier du Groupe

AXA continue de réaliser une excellente performance au cours des neuf premiers mois de l’année 2021. Le chiffre d’affaires progresse dans l’ensemble de 7%, toutes nos lignes de métier et géographies contribuant à cette forte croissance.

En vie, épargne, retraite, le chiffre d’affaires est en hausse de 12%, avec un accent porté sur le mix produit qui continue d’être d’excellente qualité. La dynamique de croissance reste marquée en assurance dommages des entreprises avec une hausse de 7%, bénéficiant d’un environnement tarifaire favorable, notamment chez AXA XL. En gestion d’actifs, AXA IM a de nouveau réalisé un très bon trimestre à travers ses plateformes Core et Alts, et affiche une croissance du chiffre d’affaires de 17% sur les neuf premiers mois de l’année.

Le ratio de solvabilité II s’est encore renforcé à la fin septembre, pour s’établir à 214%. Tenant compte de cet excellent niveau et plus largement de la solidité du bilan d’AXA, et comme annoncé dans notre communiqué de presse publié précédemment, le Conseil d’Administration a approuvé aujourd’hui un programme de rachat d’actions, incluant le lancement immédiat d’un montant maximal de 1,7 milliard d’euros, ainsi qu’une intention de lancer un rachat supplémentaire en 2022 d’un montant maximal de 0,5 milliard d’euros afin de neutraliser l’impact dilutif lié aux cessions récentes***.

Le Groupe a également annoncé de nouveaux engagements afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et pour préserver la biodiversité. AXA a étendu ses exclusions en matière d’investissements et d’assurabilité du secteur pétrole et gaz ainsi que dans les activités contribuant activement à la déforestation, tout en investissant 1,5 milliard d’euros pour soutenir une gestion durable des forêts.

Ces excellents résultats sont le fruit des efforts collectifs de l’ensemble de nos employés, agents et partenaires. Je souhaite les remercier, ainsi que nos clients pour leur confiance et leur fidélité.

*La variation du chiffre d’affaires est présentée en base comparable (taux de change, méthodologie et périmètre constants).
**Le ratio de Solvabilité II est estimé selon le modèle interne d’AXA, calibré sur la base d’un choc bicentenaire. Le ratio inc lut également un montant théorique de dividende provisionné à la fin des neuf premiers mois 2021, calculé sur la base du dividende versé en 2021 au titre de l’année 2020. La proposition de dividende est arrêtée par le Conseil d’Administration suivant un certain nombre de facteurs tels qu’annoncés dans le Document d’enregistrement universel d’AXA pour l’exercice clos le 31 décembre 2020, et ensuite soumise à l’Assemblée Générale des actionnaires d’AXA. Cette estimation ne peut être considérée comme une indication du dividende à verser, le cas échéant, au titre de l’année 2021. Pour plus d’informations concernant le modèle interne et les publications liées à Solvabilité II, vous êtes invités à vous référer au rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) du Groupe AXA au 31 décembre 2020, disponible sur le site d’AXA (www.axa.com).
***Le lancement immédiat d’un programme de rachat d’actions d’un montant maximal de 1,7 milliard d’euros est prévu le 8 novembre 2021, ou aux alentours de cette date. Les cessions récentes désignent les cessions annoncées après le 1er décembre 2020 et incluent la Grèce, la Malaisie et Singapour. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au communiqué de presse relatif au programme de rachat d’actions, publié le 4 novembre 2021.