Indicateurs d’activité T1 2024

2 mai 2024

• Primes brutes émises et autres revenus* en hausse de 6%, à 34,0 milliards d’euros
    ‒ Primes en assurance dommages des entreprises** en hausse de 7% à 12,1 milliards d’euros
    ‒ Primes en assurance dommages des particuliers en hausse de 6% à 6,4 milliards d’euros
    ‒ Primes en assurance vie et santé en hausse de 6% à 13,8 milliards d’euros
  • Ratio de solvabilité II*** à 229%, en hausse de 2 points par rapport à fin 2023

Alban de Mailly Nesle

Directeur Financier du Groupe

AXA a réalisé une très bonne performance au premier trimestre 2024. Nous avons enregistré une forte croissance organique de notre chiffre d’affaires dans l’ensemble du Groupe, en ligne avec le nouveau plan stratégique présenté en début d’année. Le Groupe continue également d’opérer à un niveau élevé de ratio de Solvabilité II, qui atteint 229% à fin mars 2024, reflétant notre capacité de génération de capital.

En dommages des entreprises, notre activité la plus importante, les primes ont augmenté de 7%, en raison d’une hausse des volumes reflétant notre positionnement attractif et les premières contributions de nos initiatives de croissance. La dynamique tarifaire demeure favorable tant chez AXA XL que dans les entités européennes. Les primes en assurance dommages des particuliers ont progressé de 6% grâce aux mesures tarifaires fortes mises en place, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne. L’activité santé est en hausse de 7%, portée par une croissance ciblée en santé et prévoyance collective, grâce notamment à nos modèles de tarification développés au sein du Groupe et notre proposition de services permettant de soutenir les hausses tarifaires à travers notre portefeuille, notamment au Royaume-Uni. Le chiffre d’affaires en assurance vie, épargne, retraite a cru de 6%, porté par les unités de compte grâce au succès des campagnes commerciales dans l’ensemble de nos réseaux de distribution et par la dynamique positive de nos produits d’épargne peu consommateurs en capital en Asie.

Le Groupe a également annoncé**** aujourd’hui avoir conclu un accord de réassurance portant sur un portefeuille d’assurance vie d’AXA Life Europe, ainsi qu’un accord mettant fin à la vente précédemment annoncée d’un portefeuille d’assurances vie et retraite en run-off d’AXA Allemagne. Le Groupe ne prévoit pas d’impact sur les objectifs financiers annoncés dans le cadre de son nouveau plan stratégique à la suite de ces annonces.

Le Groupe reste déterminé à contribuer à la création d’un monde plus durable et plus responsable. Nous avons mis à jour l’indice AXA for Progress*****, qui mesure nos actions en matière de développement durable, et avons réhaussé nos ambitions en termes de souscription, d’investissement et de contribution de nos propres opérations.

Nous sommes confiants dans notre stratégie. Notre priorité porte sur l'exécution et la réalisation des objectifs de notre nouveau plan stratégique. Nous avons construit un modèle économique attractif et fortement diversifié, qui permet de générer une croissance prévisible des résultats. Je tiens à remercier l'ensemble de nos collègues, agents et partenaires pour leur engagement et leur soutien, ainsi que nos clients pour leur confiance continue.

* La variation des primes brutes émises et autres revenus, de la valeur des affaires nouvelles (VAN), de la valeur actuelle des primes attendues (PVEP) et de la marge sur affaires nouvelles est présentée en base comparable (taux de change, méthodologie et périmètre constants), sauf indication contraire.
** La branche assurance des entreprises correspond à l’assurance dommages entreprise excluant AXA XL Réassurance.
*** Le ratio de Solvabilité II est principalement estimé à l'aide du modèle interne d'AXA calibré sur la base d’un choc bicentenaire. Il inclut un montant théorique pour le dividende provisionné pour les trois premiers mois de 2024, basé sur le dividende annuel de 1,98 euro par action qui serait versé en 2024 pour l'exercice 2023. Il inclut également un montant théorique pour le programme de rachat d’actions pour les trois premiers mois de 2024, basé sur le programme de rachat d’actions de 1,1 milliard d’euros qui sera exécuté en 2024 pour l’exercice 2023. Les dividendes et les programme de rachat d’actions sont proposés par le conseil d'administration, à sa discrétion, sur la base d'une série de facteurs décrits dans le document d'enregistrement universel 2023 d'AXA, puis soumis à l'approbation des actionnaires d'AXA. Cette estimation ne doit en aucun cas être considérée comme une indication du montant réel du dividende ou du programme de rachat d’actions, le cas échéant, pour l'exercice 2024. Pour plus d'informations sur le modèle interne d'AXA et les informations relatives à Solvabilité II, veuillez-vous référer au SFCR du Groupe AXA au 31 décembre 2022, disponible sur le site Internet d'AXA (www.axa.com). Le SFCR du Groupe AXA au 31 décembre 2023 devrait être publié d’ici fin mai 2024.
**** Se référer au communiqué de presse "AXA annonce un accord mettant fin à la vente d’un portefeuille d’assurances vie et retraite en run-off chez AXA Allemagne et annonce qu’AXA Life Europe a conclu un accord de réassurance pour un portefeuille d’assurance vie" publié le 2 mai 2024, et disponible sur le site Internet d’AXA (www.axa.com).
***** Comprenant un objectif cumulé de 6 milliards d’euros de primes brutes émises pour soutenir la transition énergétique entre 2024 et 2026 en assurance dommages, un objectif de 5 milliards d’euros investis par an dans le financement de la transition climatique, et l’atteinte de la neutralité carbone des opérations (énergie, déplacements, digital) du Groupe AXA d’ici 2030.