Indicateurs d’activité T1 2023

15 mai 2023

• Primes brutes émises et autres revenus* en hausse de 1%, à 31,8 milliards d’euros
    - Primes en assurance dommages des entreprises** en hausse de 7% à 11,5 milliards d’euros
    - Primes en assurance dommages des particuliers en hausse de 4% à 5,9 milliards d’euros
    - Primes en prévoyance en hausse de 2% à 4,4 milliards d’euros
  • Ratio de solvabilité II*** à 217%, en hausse de 2 points par rapport à fin 2022
  • Objectif de résultat opérationnel 2023 pour le Groupe supérieur à 7,5 milliards d’euros****
  • Publication des résultats semestriels et annuels de 2022 sous les normes comptables IFRS17 et IFRS9****

Alban de Mailly Nesle

Directeur Financier du Groupe

AXA a réalisé une bonne performance au premier trimestre 2023. Nous avons enregistré une forte croissance sur nos lignes de métier techniques et notre bilan reste très solide avec un ratio de solvabilité II de 217%.

Nos indicateurs d'activité sont à nouveau d'excellente qualité. La croissance des primes a été forte en assurance dommages hors réassurance et en prévoyance, en hausse respectivement de 6% et de 2%. Nous continuons également de réduire volontairement certaines lignes, dont nos activités de réassurance de catastrophes naturelles et d’épargne traditionnelle, ainsi que certains contrats d’assurance santé collective à l’international. Ce repositionnement devrait être, dans une large mesure, achevé à la fin de l'année.

Nos fondamentaux sont solides dans l’ensemble de nos métiers. L’environnement tarifaire reste favorable en assurance dommages et en santé, tandis que la performance en assurance vie, épargne, retraite est restée résiliente, reflétant notamment le dynamisme de nos réseaux de distribution propriétaires.

Le Groupe aborde la dernière année de son plan stratégique « Driving Progress 2023 » en position de force. Nous disposons d’un excellent mix d’activités, centré sur nos lignes de métier techniques et génératrices de trésorerie, nous permettant de générer une croissance organique dans le temps. Notre bilan est très solide, avec un niveau élevé de solvabilité et une allocation prudente et diversifiée de notre portefeuille d’investissements. Tous ces éléments placent le Groupe dans une excellente position pour faire face à l’environnement macroéconomique actuel incertain et volatil.

Cette année marque une étape majeure pour notre entreprise et notre industrie avec l’adoption des nouvelles normes comptables IFRS 17 et IFRS 9. Nous publions aujourd’hui nos résultats 2022 retraités sous ces nouvelles normes, et confirmons que notre capacité de génération de résultat opérationnel reste inchangée, mais aussi que ces nouvelles normes n’ont pas d’impact sur la gestion de la trésorerie et du capital du Groupe. Nous sommes confiants de pouvoir générer un résultat opérationnel supérieur à 7,5 milliards d’euros en 2023, incluant un impact de change négatif de 0,1 milliard d’euros, sous réserve que les conditions économiques et de marché actuelles persistent et d’un niveau de sinistralité normalisé en termes de catastrophes naturelles.

Je tiens à remercier tous nos collègues, agents et partenaires pour leur engagement et leur soutien, ainsi que nos clients pour leur confiance continue.

* La variation des primes brutes émises et autres revenus est présentée en base comparable (taux de change, méthodologie et périmètre constants).
** La branche assurance des entreprises correspond à l’assurance dommages entreprise excluant AXA XL Réassurance.
*** Le ratio de Solvabilité II est principalement estimé à l'aide du modèle interne d'AXA calibré sur la base d’un choc bicentenaire. Il inclut un montant théorique pour les dividendes provisionné pour les trois premiers mois de 2023, basé sur le dividende annuel de 1,70 euro par action payé en 2023 pour l'exercice 2022. Les dividendes sont proposés par le conseil d'administration, à sa discrétion, sur la base d'une série de facteurs décrits dans le document d'enregistrement universel 2022 d'AXA, puis soumis à l'approbation des actionnaires d'AXA. Cette estimation ne doit en aucun cas être considérée comme une indication du montant réel du dividende, le cas échéant, pour l'exercice 2023. Pour plus d'informations sur le modèle interne d'AXA et les informations relatives à Solvabilité II, veuillez-vous référer au SFCR du Groupe AXA au 31 décembre 2021, disponible sur le site Internet d'AXA (www.axa.com).
**** Se référer au communiqué de presse (y compris les informations importantes) publié de 15 mai 2023 « AXA publie les informations financières semestrielles et annuelles de 2022 sous les normes comptables IFRS17 et IFRS9 et présente ses objectifs 2023 de résultat opérationnel pour le Groupe », disponible sur le site Internet d’AXA (www.axa.com).