AXA va céder ses activités dans la région du Golfe

télécharger

PDF 270.5 Ko

contacts presse

30 novembre 2020

publié à 6:30 CET

AXA annonce aujourd’hui avoir conclu un accord afin de céder à « Gulf Insurance Group » ses activités d’assurance dans la région du Golfe, incluant sa participation* dans AXA Golfe, AXA Cooperative Insurance Company et AXA Green Crescent Insurance Company.

Le Groupe Gulf Insurance est un acteur de premier plan dans la région du Golfe, qui peut s’appuyer sur l’empreinte mondiale et l’expertise de Fairfax en assurance et l’ancrage régional de KIPCO, ses actionnaires.

Dans le cadre de la transaction, Yusuf Bin Ahmed Kanoo (« YBA Kanoo »), l’un des conglomérats les plus importants dans la région de Golfe, va également céder sa participation* dans AXA Golfe et dans AXA Cooperative Insurance Company.

Selon cet accord, AXA va céder la participation de ses activités dans la région du Golfe pour un montant total en numéraire de 269 millions de dollars (ou 225 millions d’euros*).

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

Cette transaction marque une nouvelle étape dans la stratégie de simplification du Groupe AXA. Nous sommes convaincus que les activités d’AXA dans la région du Golfe bénéficieront du leadership et de la taille du Groupe Gulf Insurance, afin de continuer de croître et d’offrir un service client de qualité. Je tiens à remercier l’équipe dirigeante ainsi que l’ensemble des collaborateurs de notre filiale dans le Golfe pour leur contribution et leur engagement au fil des années, et nous leur souhaitons un réel succès à l’avenir.

La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires, et devrait avoir lieu au cours du troisième trimestre 2021.

A propos des activités d’assurance d’AXA et de YBA Kanoo dans la région du Golfe

AXA et YBA Kanoo se classent parmi les 5 premiers assureurs* dans la région du Golfe. Les sociétés du Golfe regroupent plus de 1.000 employés au service de plus d’un million de clients à travers plus de 30 succursales et points de vente. Elles sont présentes en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis, au Bahreïn, à Oman et au Qatar. Elles distribuent une large gamme de produits d’assurance et de services pour les professionnels et les particuliers, avec un accent mis particulièrement sur les lignes dommages et sur la santé. AXA Cooperative Insurance Company est cotée sur la Bourse de Tadawul en Arabie Saoudite, et AXA Green Crescent Insurance Company est cotée sur la Bourse d’Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.

Le résultat opérationnel et le chiffre d’affaires des activités d’AXA dans la région du Golfe pour l’année 2019, tels que comptabilisés dans les états financiers du Groupe AXA, se sont élevés à 25 millions d’euros* et 851 millions d’euros* respectivement.

A propos du YBA Kanoo

Le Groupe YBA Kanoo dispose d’un portefeuille d’activités diversifiées et de co-entreprises stratégiques implantées à la fois sur des marchés bien établis et des marchés à forte croissance, et ce à travers le monde. Ses activités détenues à 100% sont implantées dans les états de la région du Golfe : Bahreïn, l’Arabie Saoudite, Oman et le Qatar, avec des activités qui s’étendent également en Afrique, en Europe et en Asie.

Avec une présence physique au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe et en Asie, et des collaborateurs hautement qualifiés, le Groupe opère sur un large éventail de secteurs à travers un vaste portefeuille d’activités complémentaires et des partenariats stratégiques. Ses différentes divisions comprennent Kanoo Industrial Energy, Kanoo Capital, Kanoo Travel, Kanoo Shipping, Kanoo Logistics, and Kanoo Real Estate.

YBA Kanoo a établi des partenariats de co-entreprises solides et de longue durée avec un grand nombre de sociétés d’envergure mondiale. YBA Kanoo est, au fil des années, devenu le partenaire régional de référence.

A propos du Groupe Gulf Insurance

Le Groupe Gulf Insurance est le plus important groupe d’assurance au Koweït en termes de primes brutes et nettes, avec des activités en assurance vie et non-vie, et en assurance islamique. Gulf Insurance est devenu l’un des plus grands réseaux d’assurance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, avec des entités au Koweït, Jordanie, Bahreïn, Egypte, Turquie, Algérie, Syrie, Irak, Liban, Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis. Ses actifs consolidés s’élèvent à 2,8 milliards de dollars au 30 septembre 2020.

(*) - cf communiqué de presse

Relations Presse AXA