AXA va céder ses activités d’assurance* à Singapour pour 0,6 milliard de dollars américains

télécharger

PDF 297.7 Ko

contacts presse

16 août 2021

publié à 6:00 CEST

AXA annonce aujourd’hui avoir conclu un accord avec HSBC* afin de céder AXA Insurance Pte Ltd (« AXA Singapour »).

Selon cet accord, AXA va céder AXA Singapour pour un montant total en numéraire de 575 millions de dollars américains (ou 487 millions d’euros*).

Gordon Watson

Directeur Général Asie et Afrique (2018-2023)

Cette transaction marque une nouvelle étape dans la stratégie de simplification du Groupe AXA. Notre stratégie est aujourd’hui de mettre l’accent sur nos marchés principaux, qui disposent d’une taille critique, un mix d’activité centré sur nos segments cibles et un fort potentiel de croissance. Nous avons en Asie un portefeuille unique d’actifs avec une présence à la fois sur des marchés matures et à fort potentiel, où nous pouvons déployer notre vision, notamment en santé et en prévoyance, pour offrir à nos clients des produits et services à forte valeur ajoutée. Je tiens à remercier l’équipe dirigeante ainsi que l’ensemble des collaborateurs d’AXA Singapour pour leur forte contribution et leur engagement au fil des années, et nous leur souhaitons un réel succès à l’avenir.

La transaction devrait générer un impact négatif sur le résultat net du Groupe AXA d’environ 160 millions d’euros dans les états financiers 2021.

La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires, et devrait avoir lieu au cours du quatrième trimestre 2021.

A propos d’AXA Singapour

AXA Singapour est une compagnie d’assurance proposant des produits en vie et épargne, santé et dommages à près d’un million de clients. La société se classe au 8ème rang* des assureurs vie à Singapour avec 2% de part de marché et au 5ème rang* en dommages avec 4% de part de marché. Elle distribue ses produits principalement à travers un réseau d’agents et des partenariats locaux.

Le chiffre d’affaires IFRS et le résultat opérationnel d’AXA Singapour pour l’année 2020, tels que comptabilisés dans les états financiers du Groupe AXA, étaient de 579 millions d’euros et 20 millions d’euros respectivement.

(*) - cf communiqué de presse