AXA renouvelle pour cinq ans le mandat du Fonds AXA pour la Recherche

12 janvier 2023

publié à 8:45 CET

AXA annonce aujourd’hui avoir renouvelé pour cinq ans le mandat du Fonds AXA pour la Recherche, une des initiatives de mécénat scientifique les plus importantes du secteur privé.

Au cours de ce nouveau mandat, les objectifs du Fonds AXA pour la Recherche seront, d’une part, de renforcer l’exploration transdisciplinaire de risques émergents, d’autre part, de consolider les liens entre experts académiques, industrie et secteur public autour des grandes questions sociétales et, enfin, de lancer des formats innovants de diffusion de la connaissance scientifique auprès des décideurs et du public.

Avec un budget cumulé de 250 millions d’euros depuis sa création en 2007, le Fonds AXA pour la Recherche a noué des partenariats avec plus de 334 institutions académiques, réparties dans 38 pays, et soutenu 708 projets portés par des chercheurs de 60 nationalités et dont 42% étaient des femmes.

Dans le détail, 279 projets financés concernent sur la santé, comme l’amélioration du traitement du diabète grâce à la data (Université d’Edinbourg), 242 le climat, notamment la protection de la biodiversité des littoraux pour lutter contre les risques côtiers (Université de Californie, à Santa Cruz) et 187 sont d’ordre socio-économique, comme la transition énergétique réussie (Paris School of Economics).

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

Nous sommes très heureux de reconduire le mandat du Fonds AXA pour la Recherche, l’un de nos engagements les plus importants en matière de mécénat. En finançant des projets liés à la préservation de notre planète, l’amélioration de la santé et la stabilité de nos économies et de nos sociétés, nous mettons pleinement en œuvre notre raison d’être : Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte.

Ulrike Decoene

Directrice de la Communication, de la Marque et du Développement Durable du Groupe

Depuis 2007, notre soutien à la recherche a permis de contribuer à faire avancer la connaissance scientifique et sa diffusion dans la société. Il a également aidé la communauté scientifique à travailler et apporter des solutions toujours plus efficaces et concrètes aux grands défis de notre époque, comme le changement climatique.

La Professeure Debra Roberts nommée présidente du Conseil Scientifique du Fonds AXA pour la Recherche

AXA annonce également aujourd’hui la nomination de la Professeure Debra Roberts en tant que présidente du Conseil Scientifique du Fonds AXA pour la Recherche. Debra Roberts dirige la fonction Initiatives ville durable et résiliente dans la municipalité d'eThekwini (Durban, Afrique du Sud). En 2015, elle a été élue coprésidente du groupe de travail II (impacts, adaptation et vulnérabilité) du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour le sixième cycle d'évaluation (2015-2023). Au cours de ses 30 années au sein du gouvernement local, elle a été responsable d'un large éventail de portefeuilles, notamment : le développement durable, la gestion de l'environnement, la planification et la gestion de la biodiversité, l'adaptation au changement climatique et la résilience. Elle succède au Professeur Thomas Kirkwood.

Marie Bogataj

Directeur du Fonds AXA pour la Recherche et de la Prospective Groupe

Je tiens à remercier chaleureusement Thomas Kirkwood pour sa contribution majeure aux travaux du Conseil Scientifique pendant 10 ans. Je suis très heureuse que Debra Roberts ait accepté d’en prendre la présidence. Sa riche expérience de la connexion de la science avec la prise de décision et l’action publique dans le domaine du changement climatique sera particulièrement utile au Conseil pour accompagner le Fonds dans sa nouvelle orientation.