AXA publie son Rapport Climat 2020

3 juillet 2020

AXA annonce la publication aujourd’hui de la 4ème édition de son Rapport Climat. Ce document décrit les initiatives d’investissements et d’assurances responsables d’AXA en matière de lutte contre le changement climatique et mesure l’avancement du Groupe dans la mise en oeuvre des objectifs de l’Accord de Paris à l’horizon 2050.

Ce rapport répond à la fois à une obligation légale instaurée par la loi française sur la transition énergétique pour la croissance verte et écologique, et à la démarche de la « Taskforce on Climate-related Financial Disclosures » (TCFD) qu’AXA soutient depuis sa création. Le principal indicateur du rapport, le « potentiel de réchauffement », permet de mesurer l’impact des investissements du Groupe sur le réchauffement climatique et ainsi sa contribution à la lutte contre le changement climatique.

Fin 2019, le « potentiel de réchauffement » d’AXA s’élève à 2,8°C, en baisse par rapport à 2018 (3°C) et en deçà de la moyenne du marché (3,6°C). Cette évolution est notamment le reflet de la politique ambitieuse mise en oeuvre par AXA pour aligner ses investissements avec les objectifs de l’Accord de Paris à horizon 2050.

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

AXA a été un pionnier en prenant des mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique. Notre Rapport Climat est un outil essentiel pour mesurer l’efficacité de la stratégie que nous avons mise en oeuvre. Il montre également que nous ne devons pas ralentir nos efforts, collectivement, si nous voulons atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, notamment dans le cadre de la relance économique post Covid-19

Christiana Figueres

fondatrice de Global Optimism et ancienne secrétaire exécutive de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC).

Nous constatons l’engagement sans faille d’AXA dans la lutte contre les risques d'un changement climatique mondial qui ne faiblit pas. AXA a été à l'avant-garde des efforts mondiaux au cours des dernières années et affirme par les actes son rôle d’entreprise engagée pour le climat

Le Rapport Climat 2020 est disponible sur le site Internet AXA à l’adresse suivante : https://www.axa.com/fr/presse/publications/rapport-climat-2020