AXA publie son étude annuelle sur la santé mentale et le bien-être

25 janvier 2022

publié à 8:45 CET

AXA lance l'édition 2022 de son étude sur la santé mentale et le bien-être. Cette étude se penche sur l'état actuel de la santé mentale, en examinant comment nous réagissons au stress, comment nous diagnostiquons une maladie mentale, comment la santé psychologique diffère selon l'âge et le sexe et ce que les individus peuvent faire pour améliorer leur bien-être. Plus de 11 000 participants ont été interrogés par l'institut de recherche IPSOS, sur onze marchés en Europe et en Asie.

L'étude met en évidence les lacunes, la priorité accordée à sa propre santé mentale et l'urgence de sensibiliser aux mesures de prévention. 36% des personnes interrogées déclarent que la pandémie a renforcé leur capacité à faire face aux situations difficiles. Pourtant, seules 44% des personnes interrogées ont déclaré s'être senties heureuses au cours de l'année écoulée. Les personnes sondées qui se sentent les plus heureuses se trouvent en Chine (57%), en Espagne (50%) et en Suisse (54%), un niveau élevé par rapport au Japon (27%), à l'Italie (37%) et à la France (39%).

Face à ces défis, seuls 37% des participants pensent que le système de santé publique de leur pays apporte un soutien adéquat. C’est particulièrement notable en Italie (24%) et au Royaume-Uni (23%) alors que les personnes interrogées semblent avoir davantage confiance en Chine (65%) et en Suisse (58%). De même, 37% des personnes interrogées estiment que leur employeur apporte un soutien approprié en matière de santé mentale, le niveau le plus bas étant enregistré au Japon (20%) et à Hong Kong (32%). Cela montre que les entreprises et les systèmes de santé ont un rôle majeur à jouer pour améliorer la prévention, le soutien et les soins en matière de santé mentale.

AXA mène des actions concrètes :

• Le Groupe annonce aujourd'hui le lancement de l'AXA Mind Health Index visant à suivre les progrès réalisés en matière de santé mentale. Cet indice, adapté à chaque pays, aidera les particuliers, les entreprises, les professionnels de la santé et les décideurs politiques dans leur approche de la santé mentale.
  •  Des solutions concrètes et innovantes continueront d'être développées pour les clients et les employés à travers des services existants tels que Angel.fr déployé par AXA France, l'application Emma par AXA Hong Kong, la ligne d'assistance Be Supported pour les employés et les managers et une formation de sensibilisation à la santé mentale par AXA UK Health, une plateforme centrale de santé mentale par AXA Allemagne, ainsi que d’autres services en Espagne et en Italie, ou encore le programme mondial d’AXA pour la santé et le bien-être de ses collaborateurs.
  • D'autres offres seront proposées, comme une nouvelle plateforme de consultation psychologique appelée Mind Healer pour les clients d'AXA Hong Kong, l'évaluation du bien-être mental dans la nouvelle application AXA Health UK ou la plateforme de santé numérique avec Microsoft (Healthanea), qui a été lancée en Europe en 2021.

Antimo Perretta

Directeur Général Europe et Amérique Latine

Le coût des maladies mentales non diagnostiquées et mal gérées est colossal. L'OCDE estime que l'impact économique peut atteindre 4,2 % du PIB. En tant qu’acteur international de premier rang dans l'assurance santé, AXA souhaite avoir un impact positif sur la santé mentale et le bien-être pour mieux prévenir les problèmes de santé qui y sont liés. »

« Grâce à cette étude, nous voulons offrir une approche holistique, orientée vers une action positive pour le progrès humain afin d’aider chacun à prévenir et à traiter les problèmes à un stade précoce tout en protégeant son bien-être émotionnel. Notre étude sur la santé mentale a permis de découvrir des informations précieuses. Je suis convaincu que la recherche comme celle que nous présentons aujourd’hui, sera un outil indispensable pour nous donner les moyens de nous épanouir en tant qu'individus et en tant que communautés.