AXA Future Risks Report 2021 : le changement climatique et le risque cyber en tête des préoccupations

télécharger

PDF 293.8 Ko

contacts presse

29 septembre 2021

publié à 8:45 CEST

• Malgré la crise sanitaire, le changement climatique redevient le risque numéro un
  • Le risque cyber progresse et devient la première préoccupation aux États-Unis
  • Les sociétés sont encore trop peu préparées à affronter ces enjeux

AXA publie aujourd’hui la huitième édition de son Future Risks Report. Cette étude mondiale mesure et classe l’évolution de la perception des risques émergents vue par un panel d’experts en gestion des risques mais aussi par l’opinion publique. Plus de 23 000 personnes ont été interrogées. Ce rapport est réalisé en partenariat avec l’institut d’études IPSOS et le cabinet de conseil d’analyses géopolitiques Eurasia Group. Les risques liés au changement climatique reprennent leur place en tête du classement global. La prise de conscience est plus forte en Europe où experts et grand public placent une fois de plus ce risque en tête des préoccupations. Il n’occupe que la troisième place en Asie et au Moyen -Orient et seulement la quatrième en Afrique, où la pandémie reste la préoccupation principale. L’étude révèle une forte inquiétude sur le risque cyber dans un contexte encore marqué par l’accélération de la transformation numérique des sociétés et l’explosion du nombre d’attaques informatiques. Pour la première

fois, ce risque prend la tête du classement aux Etats-Unis et la seconde place dans toutes les autres géographies. Le risque pandémique, premier l’année dernière, redescend à la troisième place du classement des experts mais reste en tête des préoccupations du grand public dont le quotidien est encore marqué par la crise sanitaire. La pandémie a un impact durable sur le sentiment de vulnérabilité face aux risques de santé. Plus de 70% des sondés se disent préoccupés par les risques de maladies infectieuses, maladies chroniques et l’impact de l’exposition à long terme aux substances toxiques.

De manière générale, l’étude révèle un faible niveau de confiance des sondés en la capacité des gouvernements à affronter seuls ces risques. Face à des risques de plus en plus complexes, plus de 55% des répondants considèrent qu’une approche collective et globale est la plus adaptée pour proposer des solutions efficaces.

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

Comme assureur, notre mission est de proposer des solutions de protection face aux risques d’aujourd’hui mais aussi d’aider nos clients et la société à anticiper ceux de demain. Le Future Risks Report d’AXA est un outil essentiel pour y parvenir. Cette édition est marquée par le retour du changement climatique comme risque numéro un mais aussi la forte inquiétude face au risque cyber. Au lendemain de la crise sanitaire, ce rapport révèle aussi les fortes attentes de nos sociétés vis-à-vis des acteurs publics et privés pour proposer des protections nouvelles et collectives face à des risques en constante évolution.

Relations Presse AXA