Back to home of AXA's website

AXA étend sa stratégie de smart working à l’ensemble de ses collaborateurs dans le monde

download

PDF 322.2 Kb

press contacts

January 19, 2021

published at 8:45 AM CET

• Cette nouvelle organisation sera effective dans les principales entités cette année et dans l’ensemble des marchés d’ici 2023
  • Chaque entité définira une stratégie de déploiement du smart working en l’adaptant aux réalités locales à partir d’une référence globale de deux jours par semaine de télétravail

AXA annonce aujourd’hui l’extension de sa stratégie de smart working à l’ensemble de ses entités dans le monde. Cette stratégie vise à développer une organisation du travail hybride, qui combine travail à distance et présence au bureau. Les collaborateurs qui le souhaitent pourront travailler à distance sur une référence générale de deux jours par semaine à décliner au sein des entités.

Ces principes seront déployés d’ici 2023. Ils seront appliqués d’ici la fin de l’année dans les principales entités employant plus de 70% des collaborateurs. Le programme comprendra des mesures d’accompagnement au changement et de formation, une adaptation des espaces de travail et un support en matériel informatique. Une attention particulière sera portée à l’autonomie et à la responsabilité des équipes, à la cohésion et au bien-être. Les collaborateurs garderont la possibilité de travailler à plein temps au bureau s’ils le souhaitent ou le doivent en fonction des besoins inhérents à leurs fonction.

Cette décision s’appuie sur l’introduction réussie du télétravail – 38% des collaborateurs travaillaient régulièrement de leur domicile avant la crise, et 90% d’entre eux déclaraient vouloir recourir plus régulièrement au télétravail à l’avenir – ainsi que sur l’expérience de la crise sanitaire au cours de laquelle le travail à distance généralisé a garanti la continuité opérationnelle.

Karima Silvent

Directrice des Ressources Humaines du Groupe

La pandémie de la Covid-19 constitue un tournant majeur dans nos modes de travail. Les investissements continus dans la transformation numérique du Groupe nous ont permis de recourir massivement au télétravail, en démontrant la résilience de notre organisation dans un contexte inédit. La crise a également rappelé l’importance de disposer de lieux où se retrouver et travailler ensemble.

En étendant notre stratégie de smart working, nous souhaitons adapter notre organisation à l’après Covid et offrir à nos collaborateurs un cadre équilibré qui allie la flexibilité du télétravail et le maintien d’un ancrage fort au bureau comme lieu d’interactions et de cohésion entre équipes. C’est une nouvelle étape dans notre stratégie globale visant à faire d’AXA l’une des meilleures entreprises où travailler.