AXA et Microsoft collaborent pour créer une nouvelle génération de services de santé et de bien-être

14 avril 2021

• AXA collaborera avec Microsoft pour créer une plateforme numérique de soins de santé qui simplifie le parcours de soins en donnant accès à un écosystème de services intégrés.
  • Un programme pilote, incluant un outil d'auto-évaluation, une interface de téléconsultation et une conciergerie médicale, a été lancé avec succès fin 2020 en Allemagne et en Italie.

AXA annonce une collaboration avec Microsoft afin de déployer une plateforme numérique de soins de santé donnant accès à un écosystème de services de santé ouvert à tous. Ce partenariat s’appuiera sur la présence mondiale d’AXA, sa grande expérience en assurance et en santé ainsi que la maturité technologique du Groupe. Il reposera aussi sur l’expérience reconnue de Microsoft dans les domaines du cloud et de l’intelligence artificielle, ainsi que ses partenariats existants dans le secteur de la santé et avec des vendeurs tiers. La nouvelle plateforme utilisera les technologies Microsoft Cloud for Healthcare, notamment l'API Azure pour FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources), qui garantit la protection de la vie privée des utilisateurs.

La plateforme de santé numérique connectera les services de santé numérique proposés par AXA afin d'accompagner ses clients à chaque étape de leur expérience de santé en ligne. La gamme de services proposés comprendra un outil d'auto-évaluation et de prévention, une conciergerie médicale, une interface de téléconsultation, un coffre-fort numérique, des services de soins à domicile (par exemple, la livraison de médicaments) ou un annuaire des professionnels de santé. En outre, la plateforme permettra de décloisonner les services de santé afin d'améliorer la recherche, les traitements et la prévention des maladies.

Cet écosystème est adapté à l'offre de soins et aux spécificités des réseaux de santé locaux. Un programme pilote, comprenant un outil d'auto-évaluation, une interface de téléconsultation et une conciergerie médicale pour faciliter la prise de rendez-vous, a été lancé avec succès fin 2020. La plateforme est ouverte à tous les clients d'AXA en Allemagne et en Italie, avec des services dédiés. Le service sera déployé d'ici 2022 au Royaume-Uni, en Belgique, en Espagne et en Suisse, puis pourra être étendu à d'autres pays. Microsoft et AXA collaboreront avec des partenaires pour enrichir la plateforme et proposer des services à forte valeur ajoutée à toutes les parties prenantes.

À long terme, la plateforme permettra l'intégration de services tiers, avec l'ambition de créer un service ouvert et global pour les fournisseurs de soins de santé et les patients, qu'ils soient ou non clients d'AXA.

La hausse des dépenses de santé dépassera la croissance du PIB au cours des 15 prochaines années dans presque tous les pays de l'OCDE (d'après l'OCDE). Dans ce contexte, tous les acteurs impliqués dans le parcours du patient, des prestataires de soins aux payeurs, doivent s'adapter afin de proposer des services plus efficaces et personnalisés.

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

AXA est un leader mondial dans le domaine de la santé. Nos objectifs dans ce domaine figurent parmi les principales priorités de notre plan stratégique Driving Progress 2023. Cette ambition est d’autant plus forte que nous affrontons une crise sanitaire mondiale qui restera dans les mémoires.

Dans de nombreux pays, la fragmentation, la complexité et les coûts des systèmes de santé constituent un obstacle à l'accès aux soins. Ce nouvel écosystème de services que nous avons développé avec Microsoft est un levier puissant pour permettre aux clients d'accéder aux meilleures solutions de santé. Il illustre également le rôle décisif de l'expertise technologique d'AXA dans la réussite de sa stratégie Payer to Partner