AXA entame des négociations exclusives pour acquérir Groupe Assurances du Crédit Mutuel España et renforcer ainsi sa présence en assurance dommage et santé en Espagne

18 octobre 2022

AXA annonce aujourd’hui qu’AXA Espagne a entamé des négociations exclusives avec Groupe des Assurance du Crédit Mutuel (« GACM SA ») pour la potentielle acquisition de sa filiale Groupe Assurance du Crédit Mutuel España (« GACM España »), un assureur principalement dommage et santé en Espagne. Selon les termes de la transaction, AXA acquerra GACM España pour un montant* en numéraire de 310 millions d’euros, représentant un multiple** de 1.0x les fonds propres éligibles*** en Solvabilité II. Le multiple de cours-bénéfice**** est estimé à environ 9x, tenant compte de la réalisation attendue de synergies de capital et de frais généraux.

Frédéric de Courtois

Directeur Général Adjoint du Groupe, en charge de la Finance, des Opérations, de la Stratégie, des Risques et de la Souscription

Cette transaction reflète notre discipline en matière de fusions et acquisitions, conformément à notre stratégie, et nous permet de renforcer notre présence sur l’un de nos marchés européens clés, en mettant l’accent sur nos activités techniques.

Olga Sanchez

Directrice Générale d'AXA Espagne

Cette acquisition va renforcer notre position de leader en Espagne et nous sommes impatients de développer nos activités tout en assurant une transition fluide pour les assurés et les employés.

La transaction proposée est soumise aux conditions de clôture habituelles, dont le déroulement jusqu’à leur terme des processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées, ainsi que l’obtention des autorisations réglementaires. La clôture de cette transaction est attendue pour le troisième trimestre 2023.

* Montant en numéraire soumis à ajustement contractuel potentiel

** Chiffres consolidés de GACM España qui inclut notamment Agrupació AMCI, Atlantis Vida et GACM Seguros Generales

*** Les fonds propres correspondent à l’excédent tiré du bilan de Solvabilité