AXA annonce des évolutions au sein de son équipe de direction pour préparer le lancement de son prochain plan stratégique

télécharger

PDF 354.8 Ko

contacts presse

6 juin 2023

publié à 8:30 CEST

Le Groupe AXA annonce aujourd’hui des évolutions au sein de son équipe de direction, en vue du lancement de son futur plan stratégique qui sera présenté au premier trimestre 2024.

Directeur Général d'AXA

L’année 2023 est une année pivot pour AXA. Elle marque la fin de notre plan Driving Progress, dont nous anticipons de dépasser les objectifs financiers, et précède le lancement d’un nouveau cycle stratégique pour les trois prochaines années. Je voudrais remercier l’ensemble de mon équipe de direction pour cette performance remarquable, malgré un environnement souvent incertain et difficile. Je tiens en particulier à remercier, pour leur contribution très importante, Georges Desvaux, Antimo Perretta, et Gordon Watson qui ont joué un rôle essentiel dans la transformation du Groupe et s’apprêtent à quitter le Comité de Direction. Ce renouvellement témoigne de la richesse et de la diversité des talents internes à AXA. Il nous donne également l’occasion de faire évoluer un certain nombre de périmètres et de fonctions afin de préparer le Groupe à la mise en œuvre de notre nouvelle ambition stratégique et à ses enjeux de long terme.

• Changements dans certaines géographies du Groupe :

- Patrick Cohen, membre du Comité de Direction et jusqu’ici Directeur général d’AXA France, est nommé Directeur général Marchés Europe & Santé. Outre la supervision des entités d’assurance européennes, il se voit confier la création et le développement d’une nouvelle entité qui rassemblera et accélèrera les principales opérations d’assurance santé internationales du Groupe. Il continuera à rapporter à Thomas Buberl.

- Guillaume Borie, Directeur général délégué d’AXA France, est nommé Directeur général d’AXA France et rejoint le Comité de Direction du Groupe. Il rapportera à Thomas Buberl.

- Hassan El-Shabrawishi, jusqu’ici Directeur général Afrique, est nommé Directeur général Marchés Internationaux. Il supervisera les opérations d’AXA en Amérique Latine, en Afrique, au Moyen-Orient, en Turquie, en Inde et en Asie du Sud-Est. Hassan El-Shabrawishi rejoint le Comité de Direction et rapportera à Thomas Buberl.

- AXA Japon et AXA Chine et Hong Kong seront désormais directement rattachés à George Stansfield, Directeur général adjoint du Groupe et Secrétaire Général. Gordon Watson devient Président non-exécutif Asie.

Directeur Général d'AXA

Je voudrais remercier chaleureusement Antimo Perretta, qui a dirigé ces dernières années nos opérations en Europe et en Amérique Latine. Il continuera à m’apporter ses conseils et son expérience avant sa retraite fin 2024. Ayant eu l’occasion de travailler aux côtés d’Antimo depuis mon arrivée chez AXA, je sais à quel point il a marqué et continuera de marquer par son professionnalisme, son leadership et sa générosité ses équipes et les agents qu’il a accompagnés. Je suis très heureux de confier nos opérations en Europe ainsi que le développement de nos activités de santé internationales à Patrick Cohen qui a rempli avec beaucoup d’efficacité et de talent sa mission à la tête d’AXA France, tant en termes de transformation que de performance. Je me réjouis également de la nomination de Guillaume Borie comme Directeur général d’AXA France. Guillaume a fait un travail remarquable à la tête des réseaux de distribution d’AXA France depuis 2019 et saura poursuivre avec succès le développement de cette entité clef pour AXA. Je suis très heureux enfin de confier le développement de certains de nos marchés les plus prometteurs à Hassan El-Shabrawishi, qui a su mener avec succès nos opérations en Afrique au cours des dernières années. Je tiens à remercier Gordon Watson pour sa contribution essentielle à la transformation de nos opérations en Asie, qui nous permet aujourd’hui de mettre en place une organisation répondant aux situations et besoins spécifiques de nos différentes entités dans la région. Comme Président non-exécutif Asie, Gordon saura accompagner la mise en œuvre de cette nouvelle étape et faire bénéficier l’ensemble des équipes de son expérience unique.

• Nouveaux membres du Comité de direction dans les fonctions centrales :

- Nancy Bewlay, Directrice générale d’AXA XL Réassurance, est nommée Directrice de la souscription du Groupe et rejoint le Comité de Direction. Elle rapportera à Frédéric de Courtois, Directeur général adjoint du Groupe, Finance, Opérations, Stratégie, Risques, Souscription.

- Françoise Gilles, Directrice de la Stratégie d’AXA Asie, est nommée Directrice des Risques du Groupe et rejoint le Comité de Direction. Elle rapportera à Frédéric de Courtois.

- Anu Venkataraman, Directrice des Relations Investisseurs du Groupe, est nommée Directrice de la Stratégie en plus de ses fonctions actuelles. Elle rejoint le Comité de Direction et rapportera à Frédéric de Courtois ainsi qu’à Alban de Mailly Nesle, Directeur Financier du Groupe et membre du Comité de Direction.

Directeur Général d'AXA

La création d’une Direction de la Souscription au niveau du Groupe sera clé dans la mise en œuvre des ambitions de croissance et d’excellence technique de notre prochain plan stratégique. Nancy Bewlay est idéalement placée pour relever ce défi, à l’image de sa contribution déterminante, aux côtés de Scott Gunter, à la restructuration d‘AXA XL et AXA XL Re. Je me réjouis de la nomination de Françoise Gilles comme Directrice des risques. Elle apportera à cette fonction et à nos business son leadership et l’expérience qu’elle a accumulée comme Directrice des Risques dans différentes entités du Groupe. Anu Venkataraman a démontré depuis un an à la tête des Relations Investisseurs du Groupe sa vision stratégique et son excellente maîtrise des enjeux du secteur. En tant que Directrice de la stratégie, elle succède à Georges Desvaux, qui a décidé de prendre sa retraite d’ici la fin de l’année et que je tiens à remercier pour sa contribution décisive à la réussite du plan Driving Progress 2023, ainsi qu’à la préparation de notre prochain plan. Je me réjouis de travailler avec l’ensemble de ce nouveau Comité de Direction à la finalisation et au lancement de notre nouveau plan stratégique.

• Le nouveau Comité de Direction autour de Thomas Buberl commencera ses travaux dès le 1er juillet et sera composé de :

- Frédéric de Courtois, Directeur Général Adjoint du Groupe, Finance, Opérations, Stratégie, Risques, Souscription

- George Stansfield, Directeur général adjoint du Groupe, Secrétaire général, AXA Japon, AXA Chine et Hong Kong

- Nancy Bewlay, Directrice de la Souscription du Groupe

- Guillaume Borie, Directeur général AXA France

- Helen Browne, Directrice Juridique du Groupe

- Patrick Cohen, Directeur général Europe et santé

- Ulrike Decoene, Directrice de la Communication, de la Marque et du Développement Durable du Groupe

- Hassan El-Shabrawishi, Directeur général marchés Internationaux (Afrique, Turquie, Moyen-Orient, Amérique Latine, Thaïlande, Indonésie, Philippines, Inde)

- Françoise Gilles, Directrice des Risques du Groupe

- Scott Gunter, Directeur général AXA XL

- Alban de Mailly Nesle, Directeur Financier du Groupe

- Marco Morelli, Président exécutif AXA Investment Managers

- Karima Silvent, Directrice des Ressources Humaines du Groupe

- Anu Venkataraman, Directrice de la Stratégie et des Relations Investisseurs du Groupe

- Alexander Vollert, Directeur des Opérations du Groupe, Directeur général AXA Group Operations

Renaud Guidée est nommé Directeur Général d’AXA XL Réassurance

Renaud Guidée, jusqu’ici Directeur des Risques du Groupe, est nommé Directeur Général d’AXA XL Réassurance en remplacement de Nancy Bewlay. Il rapportera à Scott Gunter, Directeur général d’AXA XL et membre du Comité de Direction du Groupe.

Relations Presse AXA