AXA annonce des changements dans l’équipe de leadership d’AXA IM pour préparer une nouvelle phase de son développement

14 octobre 2019

• Gérald Harlin sera nommé Executive Chairman d’AXA IM le 1er décembre
  • Andrea Rossi a décidé de quitter son poste de CEO d’AXA IM et deviendra conseiller stratégique de Gérald

AXA a annoncé aujourd’hui que Gérald Harlin, Directeur général adjoint et Directeur financier du Groupe, deviendra Executive Chairman d’AXA IM à compter du 1er décembre. Il mettra en œuvre la prochaine phase de la stratégie d’AXA IM visant à accélérer le développement de la société. Il continuera à rapporter à Thomas Buberl, Directeur général d’AXA, dans ses nouvelles fonctions.

Andrea Rossi, qui était à la tête d’AXA IM depuis 2013 a décidé de quitter son poste de Directeur général. A compter du 1er décembre prochain, il deviendra conseiller stratégique de Gérald. Tous les membres du Comité de direction d'AXA IM seront rattachés à Gérald à partir du 1er décembre. Par ailleurs, Christof Kutscher, Président du Conseil d'administration d'AXA IM depuis 2014, a quitté ses fonctions et est remplacé à effet immédiat par Gérald.

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

Je tiens à remercier chaleureusement Andrea pour son engagement envers AXA et AXA IM au cours des 19 dernières années. Dans ses différentes fonctions, il a su s’appuyer sur ses qualités interpersonnelles et son orientation client pour contribuer significativement au développement des activités du Groupe. Plus récemment, il a conduit une stratégie de croissance et une transformation majeure visant à renforcer la position d'AXA IM en tant que gestionnaire actif, responsable et de long terme. Je souhaite à Andrea beaucoup de succès dans ses projets futurs. Je tiens également à remercier Christof Kutscher pour la richesse des réflexions et des contributions qu'il a apportées à AXA IM en tant que Président du Conseil d'administration au cours de ces dernières années. Je suis heureux qu’AXA IM continue à collaborer avec Christof et à bénéficier de son expérience.

AXA IM est un atout stratégique pour AXA. Je suis reconnaissant à Gérald d'avoir accepté cette mission pour le Groupe et de reporter son départ à la retraite. Dans la continuité de la transformation menée par Andrea et les équipes d’AXA IM au cours des dernières années, l’expérience et le leadership de Gérald seront déterminants pour mettre à profit l’énergie des collaborateurs et entamer cette nouvelle phase stratégique avant de passer le relais à son successeur.

« Je me réjouis à l’avance de travailler avec les équipes d’AXA IM pour accélérer le développement de notre gestionnaire d’actifs. Je suis convaincu que nous pouvons encore mieux tirer parti de la combinaison unique de nos expertises reconnues dans les actifs alternatifs et de nos solides savoir-faire dans la gestion Core, tant pour les sociétés d’AXA que pour les clients tiers. La qualité des équipes d’investissement d’AXA IM, la diversité de nos expertises en termes de solutions d’investissement et de géographies, ainsi que nos convictions fortes en matière de responsabilité en tant que gestionnaire actif sont des atouts puissants qui nous aideront à progresser dans l’atteinte d’objectifs stratégiques ambitieux », a commenté Gérald Harlin.

Gérald Harlin restera Directeur général adjoint du Groupe après le transfert de ses responsabilités de Directeur financier à Etienne Bouas-Laurent à la fin de l’année 2019, comme annoncé précédemment.