AXA a placé avec succès une émission d’Obligations Restricted Tier 1 de 1,5 milliard d’euros

10 janvier 2024

publié à 17:45 CET

AXA annonce aujourd’hui avoir réalisé avec succès le placement auprès d’investisseurs institutionnels d’une émission d’obligations super subordonnées Reg S à durée indéterminée pour un montant de 1,5 milliard d’euros (les « Obligations »). La transaction répond aux critères d’éligibilité de fonds propres de base de niveau 1 (« Restricted Tier 1 ») sous Solvabilité II. La transaction a rencontré une forte demande des investisseurs, avec une émission souscrite plus de 5 fois.

Le taux fixe initial est de 6,375% par an jusqu’à la fin de la période de remboursement anticipée de 6 mois (se terminant le 16 janvier 2034). Il sera révisé tous les 5 ans à compter de cette date, sur la base du taux mid-swap en euros à 5 ans en vigueur plus une marge de 384,1 points de base. Conformément aux exigences de Solvabilité II, les Obligations sont assorties d’un mécanisme d’absorption des pertes sous la forme d’une réduction* du montant nominal des Obligations en cas de non-respect** de certains seuils de solvabilité***. Le paiement des intérêts est à l’entière discrétion d’AXA, excepté s’ils sont annulés de manière obligatoire.

La notation des Obligations est attendue à BBB+ pour Standard & Poor’s et Baa1(hyb) pour Moody’s. Les Obligations sont éligibles en capital d’un point de vue réglementaire et auprès des agences de notation dans les limites applicables.

L’émission s’inscrit dans le cadre du plan de financement du Groupe AXA pour 2024. Le produit de l’émission sera alloué au financement des besoins généraux du Groupe, incluant le refinancement d’une partie des dettes existantes du Groupe AXA.

La date de règlement des Obligations est prévue le 16 janvier 2024.

* Incluant la possibilité de restaurer le montant nominal, sous réserve des conditions mentionnées dans le prospectus en date du 10 janvier 2024
** Soit au niveau du Groupe AXA, soit au niveau d’AXA SA solo. Le calcul du ratio solo de Solvabilité II d’AXA SA, actuellement en modèle standard, devrait passer dans le Modèle Interne du Groupe d’ici la fin de l’année 2024, sous réserve de l’approbation préalable de l’ACPR. Au niveau d’AXA SA, l’impact de cette transition devrait avoir comme conséquence une baisse du ratio solo de Solvabilité II d’AXA SA à un niveau plus cohérent avec le ratio de solvabilité II du Groupe. Au niveau du Groupe, cette transition devrait avoir un impact immatériel sur le ratio de Solvabilité II du Groupe AXA, et un effet négatif limité sur le ratio de couverture du MCR (Minimum Capital Requis). Le ratio de couverture du MCR d’AXA SA devrait rester à un niveau substantiellement supérieur à celui du Groupe
*** Sous Solvabilité II