AXA a finalisé la cession d’AXA Banque Belgique

31 décembre 2021

publié à 15:00 CET

AXA annonce aujourd’hui avoir finalisé la cession de ses activités bancaires en Belgique, AXA Banque Belgique, à Crelan Banque NV/SA («Crelan »), pour un montant total* de 691 millions d’euros, comprenant (i) un montant net de 611 millions d’euro** en numéraire, et (ii) le transfert à AXA Belgique de 100% de Crelan Insurance*** (valorisée à 80 millions d’euros). Par ailleurs, AXA et Crelan ont conclu un accord de distribution de long terme en assurance dommages et prévoyance qui sera effectif à partir du 1er janvier 2022, étendant ainsi l’accord existant entre AXA Banque Belgique et AXA Belgique à l’intégralité du réseau bancaire de Crelan.

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

La finalisation de cette transaction marque une nouvelle étape dans la poursuite de la simplification du profil d’AXA. Nous sommes heureux de voir perdurer le lien historique entre AXA Banque Belgique et notre Groupe, au travers du maintien de l’accord de distribution existant, ainsi que son extension à l’ensemble du réseau de Crelan. Je voudrais remercier les équipes d’AXA Banque Belgique pour leur contribution ainsi que leur engagement au fil des années et leur souhaite un réel succès au sein du Groupe Crelan, qui bénéficiera d’économies d’échelle et de la combinaison de leurs offres de produits.

Les deux parties ont modifié l’accord initial : AXA a souscrit à l’émission d’une dette subordonnée hybride Tier 1**** (« Additional Tier 1 ») réalisée par Crelan pour un prix de souscription de 245 millions d’euros, et ne prend désormais plus une participation minoritaire de 9.9% dans Crelan et AXA Banque Belgique, tel que communiqué à l’annonce de l’opération. Conformément aux termes de l’accord initial, Crelan a également procédé au rachat des obligations convertibles contingentes préalablement émises par AXA Banque Belgique et souscrites par le Groupe AXA pour un montant de 90 millions d’euros. La finalisation de la transaction devrait avoir un impact positif sur le ratio de Solvabilité II du Groupe AXA de 4 points au T4 2021.

* En termes de flux de trésorerie, AXA S.A. recevra 691 millions d’euros pour la vente d’AXA Banque Belgique et AXA Belgique paiera 80 millions d’euros à Crelan pour l’acquisition de Crelan Insurance.

** Comprenant une clause d’ajustement du prix telle que prévue dans les conditions habituelles de clôture.

*** Compagnie d’assurance de Crelan, offrant des produits de prévoyance liés aux prêts accordés par Crelan.

**** Dette perpétuelle remboursable par anticipation en 2027, souscrite conjointement par AXA S.A. et AXA Belgique.