Back to home of AXA's website

AXA a finalisé avec succès l’IPO d’AXA Equitable Holdings, Inc. et a sécurisé le financement de l’acquisition du Groupe XL

download

PDF 341.4 Kb

press contacts

May 14, 2018

published at 7:00 PM CEST

·       Réussite de l’introduction en bourse d’AXA Equitable Holdings, Inc.

·       Étape majeure dans la transformation du Groupe

·       Produits totaux (*) s’élevant à 4,0 milliards de dollars américains

·       Financement sécurisé de l’acquisition du Groupe XL

AXA S.A. (« AXA ») annonce aujourd’hui la réussite de l’introduction en bourse (« IPO ») de sa filiale américaine AXA Equitable Holdings, Inc. (« AEH ») sur le New York Stock Exchange.

Les produits totaux s’élèvent à 4,0 milliards de dollars américains, grâce à la vente de 24,5% des actions existantes d’AEH à 20 dollars américains par action, à l’émission de 750 millions de dollars américains d’obligations obligatoirement échangeables en actions d’AEH, ainsi qu’à l’exercice d’options de surallocation octroyées aux banques du syndicat. Les options ont été pleinement exercées, entraînant l’achat par les banques du syndicat de 20,6 millions d’actions supplémentaires d’AEH (3,7% des actions existantes d’AEH) ainsi que l’achat de 112,5 millions de dollars américains d’obligations obligatoirement échangeables en actions (*).

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

La réussite de l’introduction en bourse de nos activités américaines est une étape majeure dans la transformation d’AXA.

Avec l’acquisition du Groupe XL, les deux transactions représentent une accélération significative de la réorientation stratégique d’AXA vers nos segments cibles.

Nous nous sommes lancés dans ce projet il y a tout juste un an, et j’aimerais remercier tout particulièrement nos collègues et nos partenaires pour leurs efforts et leur engagement extraordinaires qui ont permis d’atteindre avec succès cet objectif clé.

Cet instant, en plus d’être un tournant pour AXA, est un grand moment et une opportunité exaltante pour nos activités américaines. Nous leur souhaitons un réel succès en tant que société distincte cotée aux Etats-Unis.

Le financement de l’acquisition du Groupe XL (12,4 milliards d’euros) est en très bonne voie et tout à fait conforme à l’annonce du 5 mars 2018 : environ 3,5 milliards d’euros de trésorerie disponible, 2,6 milliards d’euros (*) au titre des transactions de réorganisation « pre-IPO », 3,3 milliards d’euros (*) de produits totaux (*) provenant de l’IPO, ainsi que l’émission initiale de 2 milliards d’euros de dette subordonnée (sur un total de 3 milliards d’euros prévus). Prenant en considération des ressources financières supplémentaires existantes, AXA considère désormais le financement de l’acquisition du Groupe XL sécurisé, dans la mesure où celui-ci ne dépend pas d’une émission de dette additionnelle.

Détails concernant les produits totaux issus des transactions sur les actions AEH

Cession des actions AEH

·         AXA a vendu 137,25 millions d’actions AEH à 20 dollars américains par action ;

·         Ce qui représente 24,5% du total des actions émises et existantes ;

·         Le produit de la cession s’établit à 2,75 milliards de dollars américains ou 2,23 milliards d’euros (*).

Émission d’obligations obligatoirement échangeables en actions d’AEH

·         Émission de 0,75 milliard de dollars américains, soit 0,61 milliard d’euros (*), d’obligations obligatoirement échangeables en actions ;

·         Les obligations arrivent à échéance le 15 mai 2021, à moins qu’elles n’aient été échangées de façon anticipée par AXA (*) ;

·         Les obligations sont considérées essentiellement en capitaux propres, avec un impact négligeable sur la dette et le ratio d’endettement.

Plein exercice des options de surallocation de 30 jours octroyées par AXA aux banques du syndicat

·         Les banques du syndicat ont exercé leur option d’achat de 20 587 500 actions d’AEH à 20 dollars américains par action, ainsi que leur option d’achat de 112,5 millions de dollars américains d’obligations échangeables en actions, toutes deux prenant effet le 11 mai 2018 ;

·         Ce qui représente 0,52 milliard de dollars américains ou 0,43 milliard d’euros (*) de produits additionnels dans le contexte de l’IPO.

Les produits totaux (*) s’établissent à 4,02 milliards de dollars américains soit 3,26 milliards d’euros (*)

Réitération des estimations financières :

·         Le ratio d’endettement est estimé à environ 32% à fin 2018 (ou en dessous si l’émission de dette restante est plus faible que prévue initialement) ; et inférieur à 28% d’ici fin 2020 ;

·         Le ratio de solvabilité II est estimé entre 190% et 200% à fin 2018 ;

·         L’impact de la dilution du résultat provenant de l’IPO des activités américaines en 2018 devrait être neutralisé par l’intégration du Groupe XL (*).

(*) - cf communiqué de presse

Relations Presse AXA