Résultats semestriels 2016 - Résultats robustes dans un environnement défavorable

3 août 2016

• Chiffre d’affaires stable à 54 milliards d’euros
  • Résultat opérationnel stable à 3,1 milliards d’euros
  • Résultat courant en baisse de 2% à 3,4 milliards d’euros
  • Résultat net en hausse de 4% à 3,2 milliards d’euros

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

La bonne performance d’AXA au cours du premier semestre 2016 reflète une nouvelle fois la pertinence de notre modèle d’activités et de nos choix stratégiques dans un environnement toujours caractérisé par des taux bas et une volatilité de marché élevée. Notre résultat opérationnel est robuste à 3,1 milliards d’euros en dépit de marchés défavorables et du coût plus élevé d’évènements naturels. Notre bilan reste très résistant avec un ratio de solvabilité II à 197%, bien positionné au sein de notre fourchette cible.

En assurance vie, épargne, retraite, nous avons concentré nos efforts sur une stratégie de croissance rentable, qui s’est traduite par une hausse des ventes en prévoyance et santé et dans les produits d’épargne peu consommateurs de capital. En assurance dommages, nous avons enregistré une croissance forte à la fois en assurance de particuliers et des entreprises tout en maintenant l’accent sur la rentabilité de nos activités. Notre activité de gestion d’actifs a conservé sa dynamique avec une collecte nette positive chez chacun de nos deux gestionnaires.

Lors de l’annonce d’Ambition 2020 le 21 juin dernier, nous nous sommes engagés à concentrer nos efforts sur des moteurs de croissance bien identifiés afin de remplir nos objectifs de résultats, malgré des conditions de marché difficiles. Dans le même temps, avec la nouvelle équipe de direction et les collaborateurs du Groupe, nous avons décidé d'accélérer la transformation du Groupe afin de donner à nos clients les moyens de vivre une vie meilleure.