10 février 2016

Voyager pour s’ouvrir sur le monde

Être ouvert sur le monde, qu’est-ce que c’est ? C’est un état d’esprit qui permet de naviguer avec aisance entre différentes cultures. C’est la conscience des différences, à la fois sociales et économiques, qui existent dans le monde. C’est la faculté d’apprendre et de s’adapter à toute situation nouvelle, quel que soit le lieu. C’est aussi un état d’esprit auquel une entreprise mondiale comme AXA attache beaucoup d’importance.

Voyager et travailler aux quatre coins du monde sont deux des meilleures façons de développer cet état d’esprit. C’est l’une des raisons qui a motivé le lancement l’an dernier du Great Global Adventure game. Ce jeu permet aux étudiants et jeunes diplômés de tenter de vivre une expérience unique: un voyage d’une durée allant jusqu’à un an, deux stages et un projet humanitaire.
Juste après la mi-temps de son voyage, voici ce que Will, notre premier lauréat, a répondu à la question de savoir ce que cette expérience lui a appris :

Un de mes objectifs pendant cette année de Great Global Adventure, c’est de me demander ce que signifie, au fond, être citoyen du monde, avoir l’esprit ouvert sur le monde. C’est un état d’esprit fait de curiosité et de respect de l’autre, qui pousse à faire ses propres expériences, pour se forger ses propres idées.
J’ai grandi près de Londres, une ville de grande diversité culturelle, j’ai des attaches fortes au Ghana et j’ai appris le russe à partir de 14 ans : pour toutes ces raisons, je n’ai jamais considéré que j’étais juste Européen.
J’ai conscience de la chance que j’ai cette année de visiter de nombreux pays, de découvrir de nouvelles langues et cultures et de rencontrer tout un tas de personnes différentes. J’ai pu constater de nombreuses fois qu’en abordant les gens avec un esprit ouvert, de l’humilité et un intérêt sincère pour leur façon de vivre, on en retire énormément sur le plan humain.

J’ai été traité avec beaucoup de bienveillance par des étrangers, qui m’ont marqué pour longtemps. Je n’oublierai jamais l’adresse de ce vieil homme, qui a guidé mon radeau de bambou sur la rivière Li en Chine, ou les histoires partagées avec Namjilmaa, une nomade mongole avec qui j’ai pris le thé sous sa yourte. J’ai eu le privilège de partager un moment de leur quotidien.
Cet état d’esprit est également important dans le contexte professionnel. Lors de mon stage au sein d’AXA Investment Managers à Hong Kong, j’ai été bouleversé par la gentillesse et la diversité des employés. Chacun avait des compétences différentes, ce qui constituait une force pour l’équipe et une richesse pour l’offre client.

Les membres du Comité exécutif d’AXA Investment Managers m’ont montré qu’en affaires, il faut avoir un état d’esprit ouvert sur le monde. AXA est un groupe d’envergure mondial, qui compte plus de 100 millions de clients dans 59 pays. Les membres du Comité Exécutif avec lesquels j’ai parlé avaient tous occupé différents postes au sein d’AXA, dans différentes régions du monde. Voyager et être ouvert sur le monde, c’est décisif chez AXA ! Cela permet de tisser un réseau mondial, de mieux connaître le Groupe et de donner à ce que l’on apprend au niveau local un champ d’application mondial.

Plus de solidarité pour un monde meilleur

Le secourisme dans les veines

«Les forêts tropicales sèches sont parmi les habitats les plus menacés au monde».

« Je suis convaincue qu’une alimentation saine est clé dans la lutte contre l’obésité infantile ».