Back to home of AXA's website

November 10, 2016

COP22 : le continent africain au centre des préoccupations

Pour la 3ème fois depuis sa création en 1995, la Conférence Internationale sur les changements climatiques est accueillie par une ville africaine. Une occasion de plus d’aborder les problématiques du changement climatique en Afrique, un territoire en forte mutation, qui reste particulièrement exposé aux risques.

Selon Salaheddine Mezouar, président de la COP22, la tenue de l’évènement à Marrakech est une « opportunité pour porter la voix des pays les plus vulnérables face aux changements climatiques, en particulier celle des pays africains et des états insulaires ». Les pays africains restent en effet particulièrement vulnérables, notamment dans leurs infrastructures.

L’assurance a un rôle vital à jouer pour protéger les populations vulnérables contre les effets du changement climatique. AXA souhaite voir ce filet de sécurité se généraliser à travers le continent africain, particulièrement dans les zones et communautés les plus à risques.

Enfin, AXA doit contribuer à la diffusion de stratégies de résilience aux effets du changement climatique, en Afrique et dans tous les territoires les plus exposés.

La présence d'AXA en Afrique

Actuellement, AXA est présent dans 8 pays africains : Egypte, Algérie, Maroc, Nigéria, Sénégal, Gabon, Côte d’Ivoire et Cameroun. Le Groupe intervient sur différents types de produits, services et solutions sur le continent africain :

• Assurance paramétrique (AXA Corporate Solutions)
  • Réassurance (Africa Re)
  • Micro-assurance et micro-finance (MicroEnsure & MicroCred)
  • Infrastructures (Eranove)
  • Capital-investissement (LeapFrog & Amethis)
  • Services en ligne (Africa Internet Group)
  • Solutions liées aux risques de catastrophes (African Risk Capacity)
  • Assurance de spécialités (Africa Specialty Risks)

Focus sur le Nigéria

Le Nigéria compte, avec l’Egypte, parmi les pays d’Afrique au plus grand potentiel de croissance. Le pays a détrôné en 2014 l’Afrique du Sud au rang de première puissance économique africaine. Le résultat d’une décennie de croissance soutenue durant laquelle le pays a diversifié son économie, jusque-là principalement tournée vers le pétrole. AXA s’est lancé au Nigéria fin 2014, avec le rachat de Mansard. Créée en 1989, 97ème compagnie mondiale en 2003, Mansard est devenue en 2014 AXA Mansard, troisième entreprise d’assurance du pays. Dans un pays de 180 millions d’habitants où la pénétration de l’assurance reste très faible, les opportunités de développement sont particulièrement prometteuses pour cette entité.

Suivez Noël, notre reporter maison, et partez à la découverte de Lagos et d’AXA au Nigéria :

Plus de solidarité pour un monde meilleur

Le secourisme dans les veines

«Les forêts tropicales sèches sont parmi les habitats les plus menacés au monde».

« Je suis convaincue qu’une alimentation saine est clé dans la lutte contre l’obésité infantile ».