27 septembre 2016

Back to Work : l’importance de l’engagement et de la collaboration en matière d’innovation

Dans ce quatrième volet de notre série Back to Work, Susan Sanchez, d’AXA États-Unis, évoque son expérience de la plateforme d’innovation Start-in d’AXA.

Découvrez comment sa passion, son implication et notre culture de la collaboration lui ont permis d’innover tout en continuant à travailler.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Susan Sanchez et j’ai rejoint AXA États-Unis en 2010 en tant que stagiaire Publicité et Gestion de la marque. En 2013, je suis passée aux Services des régimes de retraite (RPS), où j’étais responsable du marketing pour les organismes gouvernementaux et les petites entreprises. Depuis 2015, j’apporte mon soutien à Kevin Molloy, Directeur RPS, en qualité de Directrice du personnel. Je suis également co-présidente de l’organisation HERO d’AXA États-Unis (Hispanic Employee Resource Organization) et membre de l’équipe SCOACH, lauréate 2016 du concours d’innovation Start-in.

Pourquoi avez-vous décidé de participer au programme Start-in ?

Comme l’un des défis Start-in correspondait à notre activité Retraites, RPS a organisé une séance de brainstorming avec 15 personnes issues de différentes fonctions. Animée par l’énergie et la passion de notre petite équipe, j’ai continué à développer l’une des idées avec deux de mes collègues. Tout à fait convaincus par cette idée, nous étions déterminés à gagner.

Comment avez-vous réussi à concilier vie privée et vie professionnelle lorsque vous travailliez sur votre projet ?

Ce qui nous a beaucoup aidés, c’est que les autres membres de l’équipe SCOACH sont aussi mes amis, en dehors du bureau. Comme nous étions portés par des synergies et passions communes en tant que collègues et amis, nos aspirations/vies personnelles et professionnelles ont tendu vers le même objectif. La gestion du temps a également été essentielle, car en raison du décalage horaire pour certaines activités du programme, nous avons dû travailler le week-end ou après les heures de bureau.

Que pensez-vous de l’innovation en général, et chez AXA en particulier ?

L’innovation ne se limite pas à une nouvelle grande idée. Il s’agit de la concrétiser. J’apprécie les initiatives mises en œuvre par AXA pour créer une culture de la collaboration qui pousse à remettre les choses en question. Nous sommes la compagnie d’assurances la plus innovante du secteur et tous les jours, nous donnons aux gens les moyens d’avoir une vie meilleure.

Quels enseignements utiles pour le reste de votre carrière tirez-vous de cette expérience ?

Cette expérience m’a fait grandir, sur le plan professionnel comme personnel. C’était la première fois que je gérais un projet de A à Z, du concept au développement, puis de la présentation aux sponsors potentiels jusqu’à la fabrication. J’ai eu la chance d’apprendre et de travailler avec des leaders d’opinion et des collègues innovants du monde entier. Sans oublier, cerise sur le gâteau, la dimension culturelle, avec mon premier voyage en Europe !

Que feriez-vous différemment si vous pouviez recommencer ?

Avec le recul, je ne changerais rien du tout. Je suis très fière des décisions que nous avons prises et du travail que nous avons fourni en tant qu’équipe. Il y avait deux issues possibles : réussir haut la main ou repartir en ayant appris quelque chose.

Si vous deviez donner un conseil à d’autres innovateurs, quel serait-il ?

Préparez-vous à consacrer beaucoup de temps et de ressources à votre idée. Pour Start-in, nous avons participé à un grand nombre de formations et devions produire pas mal de choses en plus des présentations orales. De plus, si votre idée est gagnante, il y a toujours la possibilité que le processus de développement continu soit lancé !

D’après vous, quelles compétences clés faut-il avoir pour innover ?

Aucune compétence spécifique d’après moi, c’est l’état d’esprit qui est le plus important. Je pense que, pour découvrir des opportunités, il faut être ouvert à de nouveaux processus et à de nouvelles perspectives. La clé ? Croire en son idée pour s’impliquer dans son développement et amener les autres à y croire.

Plus de solidarité pour un monde meilleur

Le secourisme dans les veines

«Les forêts tropicales sèches sont parmi les habitats les plus menacés au monde».

« Je suis convaincue qu’une alimentation saine est clé dans la lutte contre l’obésité infantile ».