Résultats semestriels 2020

6 août 2020

• Chiffre d’affaires* en recul de 2% à 52,4 milliards d’euros
  • Résultat opérationnel** en recul de 48% à 1,9 milliard d’euros ; résultat opérationnel en hausse de 1% excluant l’impact des sinistres liés à la pandémie de Covid-19*** et EQH****
  • Impact des sinistres en lien avec la pandémie de Covid-19*** sur le résultat opérationnel 2020 confirmé à 1,5 milliard d’euros et reflété dans les comptes du S1 2020
  • Ratio de solvabilité II***** à 180%, ratio d’endettement2 réduit à 27,6%, et remontée de trésorerie des filiales vers la Holding de 4,9 milliards d’euros
  • Aucune distribution exceptionnelle de réserves au T4 2020 à la suite de la communication de l’ACPR du 28 juillet

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

Au cours du premier semestre, AXA a fait preuve de résilience dans le contexte difficile de la pandémie de Covid-19. Le chiffre d’affaires recule de 2% à 52 milliards d’euros, reflétant une forte croissance au premier trimestre, compensée par une baisse de l’activité au deuxième trimestre. La croissance de l’activité en santé est restée forte au cours des six premiers mois de l’année, s’élevant à 9%, tandis que les hausses de prix ont soutenu l’activité d’assurance dommages des entreprises.

Le résultat opérationnel du Groupe s’établit à 1,9 milliard d’euros, en recul de 48%, et est en hausse de 1% en excluant l’impact des sinistres liés au Covid-19*** et de la cession d’Equitable Holdings. L’impact du Covid-19 est en ligne avec notre estimation communiquée préalablement. L’activité d’assurance dommages des entreprises est la plus affectée, notamment chez AXA XL. Le reste du Groupe a bien résisté, l’impact du Covid-19 étant en grande partie compensé par la baisse de la sinistralité en assurance automobile ainsi que par la croissance en santé et en gestion d’actifs.

Le ratio de solvabilité II d’AXA est résilient et s’établit à 180%, le ratio d’endettement est réduit de 1,2 point à 27,6%, et la remontée de trésorerie des filiales s’élève à 4,9 milliards d’euros, confirmant la solidité du bilan d’AXA dans des conditions de marchés volatils.

La vision stratégique d’AXA et son changement de profil sont plus pertinents que jamais, l’activité en santé étant rentable et en croissance et le cycle tarifaire haussier représentant une opportunité unique pour l’assurance dommages des entreprises. Concentré sur les risques techniques, le Groupe est bien positionné pour faire face à une période durable de taux bas.

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le rôle essentiel de l’assurance en matière de protection de nos sociétés et de soutien de la reprise économique. Cette conviction est symbolisée par notre nouvelle raison d’être « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte ». En tant qu’assureur et investisseur de premier rang, le Groupe continue de prendre des mesures ambitieuses pour relever les grands défis de notre temps, en faisant coïncider les stratégies de sortie de crise avec son engagement de longue date en matière de transition écologique au profit d’une économie plus verte.

Nos collaborateurs sont essentiels dans la réussite du Groupe. Je tiens à remercier l’ensemble de nos salariés, agents et partenaires pour leur engagement indéfectible au service de nos clients dans cette période difficile.

*La variation du chiffre d’affaires est présentée en base comparable (taux de change, méthodologie et périmètre constants).
**Le résultat opérationnel, le résultat opérationnel par action, le ratio combiné opérationnel, le résultat courant, la rentabilité courante des fonds propres (« ROE courant ») et le ratio d’endettement sont des soldes intermédiaires de gestion financiers (non-GAAP financial measures), ou indicateurs alternatifs de performance («IAPs»). Le rapprochement des IAPs résultat courant, résultat opérationnel et ratio combiné opérationnel avec le poste des états financiers de la période correspondante, ou de son sous-total ou du total le plus proche, est présenté dans les tableaux figurant en pages 19 et 20 du Rapport Semestriel 2020. Le rapprochement des IAPs rentabilité courante des fonds propres et résultat opérationnel par action figure dans le tableau en pages 26 du Rapport Semestriel 2020. La méthodologie de calcul du ratio d'endettement est présentée en page 22 du Rapport Semestriel 2020. Les soldes intermédiaires de gestion financiers utilisés dans le présent communiqué de presse, y compris ceux mentionnés ci-dessus, sont définis dans le glossaire figurant aux pages 60 à 67 du Rapport Semestriel 2020.
***« Les sinistres liés à la pandémie de Covid-19 » incluent les sinistres en assurances dommage, vie, épargne, retraite et santé, ainsi que l’impact des mesures de solidarité et la baisse du chiffre d’affaires nette de la baisse des coûts, en lien avec le Covid-19. « Les sinistres liés à la pandémie de Covid-19 » excluent les impacts des marchés financiers (tels que les revenus financiers et les commissions en unités de compte et en gestion d’actifs) liés à la crise du Covid-19.
****Equitable Holdings, Inc. est déconsolidé dans les rapports financiers d’AXA depuis 2019.
*****Le ratio de solvabilité II est estimé selon le modèle interne d’AXA, calibré sur la base d’un choc bicentenaire. Le ratio reflète la reprise de la provision liée à une éventuelle distribution exceptionnelle de réserves au quatrième trimestre d’un montant de 0,70 euro par action et inclut également un montant théorique de dividende provisionné à la fin du premier semestre 2020, calculé sur la base du dividende d’un montant de 1,43 euro par action initialement , proposé par le Conseil d’Administration au titre de l’exercice 2019. La proposition de dividende est arrêtée par le Conseil d’Administration suivant un certain nombre de facteurs présentés dans le Document d’enregistrement universel 2019, avant d’être soumise à l’Assemblée Générale d’AXA. Cette estimation ne peut être considérée comme une indication du dividende à verser, le cas échéant, au titre de l’exercice 2020. Pour plus d’informations concernant le modèle interne et les publications liées à Solvabilité II, vous êtes invités à vous référer au rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) du Groupe AXA au 31 décembre 2019, disponible sur le site d’AXA (www.axa.com).
Conformément à la décision de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (l’ « ACPR ») depuis le 1er janvier 2019, les entités précédemment détenues par le Groupe XL (les « entités XL ») sont consolidées par intégration globale dans le régime Solvabilité II (selon la méthode fondée sur la consolidation comptable définie dans la Directive Solvabilité II), et leur contribution au capital de solvabilité requis du Groupe est calculée sur la base de la formule standard Solvabilité II. Sous réserve de l'approbation préalable de l'ACPR, le Groupe a l'intention d'étendre son modèle interne aux entités XL à partir du 31 décembre 2020.