AXA a placé avec succès une émission de dette subordonnée de 1 milliard d’euros à échéance 2043

5 avril 2023

AXA annonce aujourd’hui avoir réalisé avec succès le placement auprès d’investisseurs institutionnels d’une émission d’obligations subordonnées Reg S d’un montant de 1 milliard d’euros à échéance 2043.

Le taux fixe initial est de 5,50% par an jusqu’à la fin de la période de remboursement anticipé de 6 mois (le 11 juillet 2033), puis le taux d’intérêt devient variable basé sur l’EURIBOR 3-mois avec une marge incluant une majoration d’intérêt de 100 points de base. La transaction a rencontré une forte demande des investisseurs, avec une émission souscrite près de 5 fois.

La notation des obligations est attendue à A-/Stable pour Standard & Poor’s et A2(hyb)/Stable pour Moody’s. Les obligations sont éligibles en capital d’un point de vue réglementaire et auprès des agences de notation dans les limites applicables. La transaction a été structurée afin que les obligations soient éligibles en capital Tier 2 sous Solvabilité II.

La date de règlement des obligations est prévue le 11 avril 2023.

L’émission s’inscrit dans le cadre du plan de financement du Groupe AXA pour 2023. Le produit de l’émission sera alloué au financement des besoins généraux du Groupe, incluant le refinancement d’une partie des dettes existantes du Groupe AXA. L’émission fait notamment suite à la finalisation d’une offre publique de rachat en numéraire* sur une souche d’obligations subordonnées d’AXA XL**, pour un montant de dette rachetée de 248 millions de dollars.

*Finalisée le 14 mars 2023. Les conditions de l’offre publique de rachat en numéraire sont disponibles sur XL Group Ltd - Tender Offer Results Announcement | AXA XL.
**Obligation subordonnée 5,500% de 500 millions de dollars à échéance 2045 émise par AXA XL. Depuis le 31 décembre 2022, ces obligations ne contribuent plus aux fonds propres éligibles du Groupe AXA sous solvabilité II.