voir toutes les publications
Recherche et Prospective
Les cahiers d'AXA n°3 : Dépendance

Les cahiers d'AXA n°3 : DépendancePDF 720.0 Ko22 juin 2012

Le vieillissement de la population paraît inéluctable dans l’ensemble des pays de l’OCDE, et, de manière plus générale, au niveau mondial. Ce vieillissement est l’effet de la conjugaison de multiples facteurs, dont le principal est l’allongement de l’espérance de vie.

Une étude de Christensen, Vaupel et al., publiée en 2009, estime qu’un enfant sur deux né en 2007 dépassera les 100 ans dans la plupart des pays occidentaux. Un enfant sur deux né en 2000 atteindrait l’âge de 101 ans au Danemark, 102 en Allemagne, 103 au Royaume-Uni, 104 en France, en Italie, au Canada et aux États-Unis et même 107 au Japon.

Le vieillissement résultant de l’allongement de l’espérance de vie couplé à un taux de fertilité bas et à une immigration faible est une évolution peu contestée. En revanche, l’estimation de l’évolution du nombre de personnes dépendantes est moins consensuelle. En effet, cette estimation est en grande partie fonction de l’évolution de l’espérance de vie en bonne santé, sur laquelle il n’existe pas de consensus absolu.

Certains démographes estiment que l’on est actuellement en phase de compression de morbidité (1). Pour eux, l’espérance de vie en bonne santé progresse plus que l’espérance de vie. D’autres sont favorables à un scénario de stabilité, voire d’expansion de la morbidité consécutive à l’augmentation de maladies chroniques liées, par exemple, au diabète ou à l’obésité. Cependant, même si le scénario de compression de morbidité se confirmait, l’augmentation du nombre de personnes atteignant un âge très élevé entraînerait très probablement une hausse mécanique des personnes âgées dépendantes.

Quels sont, dans cette perspective, les mécanismes de prise en charge des personnes dépendantes, sur les plans public et privé ? Comment définit-on et évalue-t-on la dépendance ? Quelle sera l’évolution future du nombre de personnes dépendantes ?

1. La dépendance : principaux attributs
  2. Démographie et coûts
  3. Les réponses au risque
  4. La modélisation du risque

(1) Le taux de morbidité est le rapport entre le nombre de personnes atteintes de maladie durant une période donnée et la population exposée au risque de maladie.