25 février 2016

AXA publie ses résultats annuels 2015

Succès d’Ambition AXA.

Suivez les présentations en direct :

2015 est une année extrêmement satisfaisante pour AXA, avec un résultat opérationnel qui atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré par le Groupe. Ce dernier achève par ailleurs avec succès son plan stratégique Ambition AXA. Henri de Castries, PDG d’AXA, revient sur ces résultats 2015.

Chiffres clés

• Résultat opérationnel par action en hausse de 10% et résultat courant par action en hausse de 9%
  • Dividende de 1,10 euro par action proposé par le Conseil d’Administration, en hausse de 16% par rapport au dividende versé en 2015 au titre de 2014
  • Ratio de Solvabilité II à 205%, en hausse de 4 points par rapport à 2014

Variation en comparable (à taux de change constant) :

• Chiffre d’affaires total en hausse de 1% à 99 milliards d’euros
  • Collecte nette en vie, épargne et retraite à +9,6 milliards d’euros
  • Résultat opérationnel en hausse de 2% à 5,6 milliards d’euros
  • Résultat courant en hausse de 2% à 6,0 milliards d’euros
  • Résultat net en hausse de 3% à 5,6 milliards d’euros

Faits marquants de l’année 2015

Chiffres d'affaires

Le chiffre d’affaires est en hausse de 1% en base comparable et de 7% en publié, bénéficiant d’effets de change positifs.

• Le chiffre d’affaires vie, épargne, retraite reste stable ; la croissance observée en Prévoyance et Santé, en OPCVM et en Unités de Compte est compensée par une baisse du chiffre d’affaires en Fonds Général – Epargne, en ligne avec la stratégie du Groupe ;
  • Le chiffre d’affaires de l’activité dommages progresse de 1%, bénéficiant principalement d’une hausse tarifaire de 2,8% en moyenne, partiellement compensée par une baisse des volumes consécutive aux mesures d’assainissement du portefeuille ;
  • Le chiffre d’affaires de l’activité assurance internationale progresse de 7%, principalement porté par la forte croissance de l’activité pour compte de tiers d’AXA Assistance ;
  • Le chiffre d’affaires de la gestion d’actifs progresse de 1%, principalement grâce à la hausse des commissions de gestion liée à la croissance des actifs gérés moyens d’AXA IM, partiellement compensée par de plus faibles commissions de performance et de distribution chez AB.

Le volume des affaires nouvelles (APE) en vie, épargne, retraite augmente de 5% en base comparable et de 14% en publié, bénéficiant d’effets de change positifs. L’augmentation des APE de 5% en base comparable est soutenue principalement par (i) les Unités de Compte, grâce au succès confirmé des produits multi-supports et mono-support en Europe continentale, au Japon et dans la région Asie du Sud-Est, Inde et Chine, ainsi qu’à une bonne dynamique commerciale en retraite collective au Royaume-Uni, partiellement compensés par une baisse des ventes à Hong Kong à la suite de changements réglementaires défavorables, et par (ii) la Prévoyance et Santé, en raison de la forte croissance des ventes en France et dans la région Asie du Sud-Est, Inde et Chine, qui font plus que compenser les effets de la poursuite du repositionnement du portefeuille de produits en vie collective en Suisse initié en 2014. Ces mouvements sont en partie compensés par (iii) la diminution des ventes en Fonds Général – Epargne, en raison de la non-récurrence de deux contrats significatifs en prévoyance collective conclus en France en 2014 et de l’accent stratégique mis sur le développement des produits en Unités de Compte et de Prévoyance et Santé.

La collecte nette en vie, épargne, retraite atteint +9,6 milliards d’euros, à comparer à +4,0 milliards en 2014. Elle a été principalement soutenue par (i) la Prévoyance et Santé avec +5,9 milliards d’euros, en particulier grâce à la France, au Japon et à Hong Kong, et par (ii) les Unités de Compte avec +5,7 milliards d’euros, en particulier grâce au Royaume-Uni, à la France et à l’Allemagne. Cela est en partie compensé par la poursuite de la décollecte nette en Fonds Général – Epargne avec -2,4 milliards d’euros, en ligne avec la stratégie du Groupe.

Rentabilité

En vie, épargne et retraite, la marge sur affaires nouvelles diminue d’1 point à 34% ; l’amélioration du mix d’activités et des coûts unitaires moins élevés étant compensés par les impacts négatifs de la baisse des taux d’intérêt en Suisse et aux Etats-Unis et des ventes importantes de contrats de retraite collective au Royaume-Uni. La valeur des affaires nouvelles progresse de 2% à 2,5 milliards d’euros.

En dommages, le ratio combiné sur exercice courant s’établit à 97,3%, en amélioration de 0,2 point par rapport à 2014.

Le ratio combiné tous exercices s’établit à 96,2%, en amélioration de 0,6 point par rapport à 2014.

Résultat

• Le résultat opérationnel augmente de 2% à 5,6 milliards d’euros, principalement grâce aux bonnes performances des activités de vie, épargne, retraite et de gestion d’actifs partiellement compensées par l’assurance dommages.
  • Le résultat courant augmente de 2% à 6,0 milliards d’euros, reflétant principalement la croissance du résultat opérationnel.
  • Le résultat net augmente de 3% à 5,6 milliards d’euros, reflétant principalement la croissance du résultat courant.

Bilan

• Les capitaux propres s’établissent à 68,5 milliards d’euros, en hausse de 3,3 milliards d’euros par rapport au 31 décembre 2014, principalement grâce (i) à la contribution du résultat net et (ii) aux variations favorables de taux de change, partiellement compensées par (iii) la baisse des plus-values latentes liée à la hausse des taux d’intérêt et à l’écartement des spreads de crédit et par (iv) le paiement du dividende.
  • Ratio de solvabilité II à 205%, en hausse de 4 points par rapport au 31 décembre 2014, principalement dû à la forte contribution du rendement opérationnel net du dividende proposé par le Conseil d’Administration, partiellement compensé par l’impact des marchés financiers.
  • Ratio de solvabilité I à 246%.
  • Le ratio d’endettement s’établit à 23%, en baisse d’1 point par rapport au 31 décembre 2014, en ligne avec notre objectif.
  • Le ROE courant s’établit à 14,1%, en baisse de 0,4 point par rapport à 2014 ; la hausse du résultat courant étant plus que compensée par la hausse des capitaux propres moyens courants.
  • Les cash flows opérationnels disponibles du Groupe s’élèvent à 5,8 milliards d’euros sous Solvabilité I, en hausse de 0,3 milliard d’euros par rapport à 2014.
  • Un dividende de 1,10 euro par action (en hausse de 16% par rapport à 2014) sera proposé à l’Assemblée Générale des actionnaires le 27 avril 2016. Le taux de distribution correspondrait à 47% du résultat courant, net des charges d’intérêts sur les dettes perpétuelles.

Gestion du capital

Principales transactions du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015 :

• Finalisation de l’acquisition d’une participation de 7% dans Africa Re le 17 mars 2015 ;
  • Finalisation de l’acquisition à 100% de BRE Assurance, la filiale d’assurance dommages de mBank en Pologne, et lancement d’un partenariat avec mBank le 30 mars 2015 ;
  • Finalisation de l’acquisition des activités d’assurance médicale privée de Simplyhealth au Royaume-Uni le 3 août 2015 ;
  • Finalisation de la cession des activités de plans de retraite par Hong Kong le 1er septembre 2015 ;
  • Signature le 16 octobre 2015 de l’accord en vue de la cession des activités d’AXA au Portugal à Ageas. L'opération reste assujettie aux approbations réglementaires et devrait être finalisée pendant le premier semestre 2016 ;
  • Annonce de l’acquisition de 100% de Charter Ping An Insurance par AXA Philippines le 5 novembre 2015. La finalisation reste assujettie aux conditions d’usage et devrait être finalisée au cours du premier semestre 2016 ;
  • Finalisation du partenariat en Egypte avec Commercial International Bank et de l’acquisition de Commercial International Life le 30 novembre 2015 ;
  • Augmentation de la participation d’AXA dans ses coentreprises d’assurance en Inde de 26% à 49% annoncée le 1er décembre 2015 ;
  • Finalisation de l’acquisition de de Genworth Lifestyle Protection Insurance le 2 décembre 2015 ;
  • Annonce de l’acquisition de Liberty Ubezpieczenia, en charge des activités polonaises d’assurance dommages de Liberty Mutual Insurance Group, le 18 décembre 2015. La finalisation reste assujettie aux conditions d’usage et devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2016 ;
  • Finalisation de l’acquisition de la filiale d'assurance des grands risques de SulAmérica au Brésil le 28 décembre 2015.

Mots-clés:

Actualités
AXA et AWS développent la première plateforme mondiale de gestion et de prévention des risques B2B

Résultats annuels 2023

AXA s’engage à valoriser et à soutenir ses collaborateurs de plus de 50 ans