AXA Strategic Ventures investit dans une technologie d'apprentissage automatique qui pourrait révolutionner l'Internet des objets

télécharger

PDF 183.3 Ko

contacts presse

20 janvier 2016

publié à 1:00 CET

AXA Strategic Ventures investit dans Neura, une société qui utilise les technologies d'apprentissage automatique pour établir une cartographie de l'identité numérique des individus. Cet investissement dans Neura vient compléter les quatre dernières opérations menées au second semestre 2015 aux Etats-Unis : Bee, PriceMethod, GoldBean, CoPromote.

AXA Strategic Ventures, un fonds de capital-risque doté de 230 millions d'euros, annonce aujourd’hui qu’il vient de mener un premier tour de table (« Series A ») de 11 millions de dollars pour le compte de Neura, une société qui utilise les nouvelles technologies d’apprentissage automatique pour établir une cartographie de l'identité numérique des individus.

Appliquée aux services de santé ou de musique en ligne, aux véhicules ou encore à l’habitat, la technologie développée par Neura rend possible une personnalisation sans précédent en analysant en permanence les types de comportement de l’utilisateur. Autrement dit, Neura apporte aux applications et appareils des informations sur les actions passées et présentes de leurs utilisateurs et propose également des prédictions statistiques quant à leurs comportements à venir.

Ce premier tour de table, mené par AXA Strategic Ventures en coopération avec Pitango Venture Capital et avec la participation de Liberty Israel Venture Fund et Lenovo Group, va permettre à Neura de se consacrer pleinement à son développement technologique et commercial. Cette entrée au capital, qui coïncide avec la première présentation par Neura de son cadre de développement technologique, qui va lui-même permettre aux développeurs de personnaliser et contextualiser leurs produits, est destinée à accélérer le déploiement géographique de la société et de ses services.

Manish Agarwal

General Partner d'AXA Strategic Ventures à New York

Neura est en bonne voie pour tenir la promesse de l'Internet des objets : améliorer notre qualité de vie grâce à des technologies intelligentes. La société veut tenir cette promesse en concentrant ses efforts sur le client. Cette technologie devrait permettre à différents secteurs, dont celui de l’assurance, de mieux répondre, et au bon moment, aux besoins de leurs clients. Nous estimons que l'approche choisie par Neura est réellement disruptive et va changer, dans un avenir proche, la manière dont nous utilisons et interagissons avec les données et les appareils.

Gilad Meiri

Directeur général de Neura

Aujourd'hui, les données des utilisateurs ne sont pas suffisamment exploitées en leur faveur. Ceux qui sont à la source même des données, les utilisateurs, n'ont pas leur mot à dire sur l'impact que celles-ci auront sur leur vie. Leurs données
sont achetées et vendues sur le marché et le manque de transparence du système actuel est problématique. Notre plate-forme est fondée sur la transparence et sur notre engagement à ce que les données personnelles soient utilisées dans l'intérêt des utilisateurs. Nous construisons le moteur qui va rendre les technologies intelligentes encore plus intelligentes, et ce sans trahir la confiance des utilisateurs.

• Bee développe la banque de demain : une banque d'abord pensée pour une utilisation sur mobile et personnalisée pour chaque Américain.
  • PriceMethod est une société d'analyse prédictive dont la technologie permet au secteur de l'immobilier et de l’hôtellerie d’opérer de manière plus fluide, au plus près du marché, grâce un système de tarification optimisé, automatisé et désormais également garanti.
  • GoldBean conseille, forme et offre des services de courtage à bas coût aux personnes souhaitant s'initier à la Bourse. En analysant leurs opérations, elle peut ensuite leur proposer de créer un portefeuille d’investissements personnalisé comportant des sociétés et des marques qu’ils connaissent et apprécient.
  • CoPromote a fondé la plus grande plate-forme programmatique mondiale d'influenceurs marketing, regroupant plus de 800 000 créateurs de contenu pouvant toucher plus de 1,6 milliard de personnes par mois.

François Robinet

Managing Partner d'AXA Strategic Ventures

AXA accélère ses investissements dans des start-up innovantes à fort potentiel de rupture technologique. Je suis convaincu qu’il s’agit là d’une étape déterminante qui va nous permettre de faire de la révolution numérique en cours un vecteur de croissance et une opportunité pour continuer à améliorer l'expérience client. Les investissements effectués en 2015 dans des start-ups sont non seulement pertinents en tant que tels, mais du fait de ce que nous allons pouvoir construire avec ces sociétés.

Ces cinq sociétés rejoignent le portefeuille d'AXA Strategic Ventures, qui inclut également des investissements dans PolicyGenius, Limelight Health et VolunteerSpot aux États-Unis et Climate Secure, Easy Proprietaires, Evercontact, Flyr, Fundshop, Widmee, Netheos, Particeep et Art2M en Europe.

Relations Presse AXA