AXA va céder ses activités britanniques de gestion de patrimoine, d’épargne retraite et de prévoyance en direct à Phoenix Group Holdings

27 mai 2016

AXA annonce aujourd’hui avoir conclu un accord avec Phoenix Group Holdings afin de lui céder ses activités de gestion de patrimoine et d’épargne retraite (hors plateforme), ainsi que ses activités de prévoyance en direct (« SunLife ») au Royaume-Uni. La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires, et devrait intervenir au second semestre 2016.

Le montant total de la vente des activités vie, épargne, retraite au Royaume-Uni, qui inclut la transaction annoncée ce jour, la cession des activités de gestion de patrimoine internationale situées à l’Île de Man annoncée le 28 avril dernier, et la cession de la plateforme de vente Elevate annoncée le 4 mai dernier, s’élèverait à environ 632 millions de livres sterling (soit environ 832 millions d’euros (1)). Ces transactions devraient produire un impact négatif exceptionnel d’environ 0,4 milliard d’euros comptabilisé en résultat net (2).

Les activités concernées par ces transactions seront comptabilisées en activités abandonnées dans les résultats consolidés du groupe AXA en 2016. En conséquence, le résultat de ces activités sera comptabilisé en résultat net jusqu’à la conclusion des transactions.

(1) 1 euro = 0,75979 livre sterling au 20 mai 2016 (Source : Bloomberg)
(2) Comme précédemment communiqué lors de la publication des comptes 2015 d’AXA, AXA anticipe aussi également la réalisation d’un gain exceptionnel d’environ 1,1 milliard de dollars (environ 1,0 milliard d’euros) net d’impôt sur la vente de deux immeubles situés aux Etats-Unis, qui sera comptabilisé en résultat net au premier semestre 2016.