AXA annonce une nouvelle équipe de direction, et une organisation centrée sur ses clients et sa transformation

27 mai 2016

AXA annonce aujourd’hui une série de nominations afin de former la nouvelle équipe de direction autour de Thomas Buberl, futur Directeur général*, qui l’aidera à définir et mettre en oeuvre la stratégie du Groupe et la gestion de ses activités dans le monde.
Le nouveau Comité de direction va notamment refléter l’importance stratégique de la relation du Groupe avec ses clients et son ambition de se transformer. Il traduit également le renforcement du rôle des grands pays (Grands Marchés) et des lignes de métier globales, tandis que les Régions seront repositionnées pour se concentrer sur le développement des marchés émergents et des petites entités (Marchés Emergents), en Asie et dans le reste du monde.
A partir du 1er juillet, ce nouveau Comité de Direction sera composé des 10 membres suivants, y compris Thomas Buberl :

trois membres du Comité de direction actuel, avec des responsabilités nouvelles ou confirmées :

• Jean-Louis Laurent Josi, Directeur général d’AXA Asia,
  • Mark Pearson, Directeur général d’AXA US,
  • Véronique Weill est nommée Chief Customer Officer du Groupe et Directrice générale de la nouvelle ligne de métier AXA Global Asset Management,

six nouveaux membres issus du Groupe :

• Benoît Claveranne est nommé Chief Transformation Officer du Groupe,
  • Paul Evans est nommé Directeur général d’AXA Global Life & Savings et d’AXA Global Health,
  • Gérald Harlin, Directeur financier du Groupe,
  • Gaëlle Olivier est nommée Directrice générale d’AXA Global P&C,
  • Jacques de Peretti est nommé Directeur général d’AXA France,
  • George Stansfield est nommé Secrétaire général du Groupe, en charge notamment des ressources humaines.

Peter Kraus, Président-directeur général d’AB, conservera son rôle de conseil auprès de Thomas Buberl et des dirigeants du Groupe sur une large variété de sujets stratégiques.

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

La richesse des parcours des membres de ce Comité de direction renouvelé, leurs qualités de leadership et leurs valeurs me donnent une grande confiance quant à notre capacité à mener AXA dans la prochaine phase de notre stratégie, en mettant nos clients et notre transformation au coeur de celle-ci. J’ai composé ce Comité de direction, en termes de personnes comme d’attribution des différentes responsabilités, en ayant à coeur de faire en sorte que nous puissions travailler et agir de manière collective, comme une seule équipe, afin de définir et de mettre en oeuvre les priorités du Groupe, avec l’aide de nos 166 000 collaborateurs et distributeurs dans le monde entier.

Dans la continuité de la mise en place de ce nouveau Comité de direction, AXA annonce également les nominations suivantes :

• Amanda Blanc est nommée Directrice générale d’AXA UK & Ireland,
  • Nick Lane est nommé Directeur général d’AXA Japan,
  • Wilm Langenbach est nommé Directeur général d’AXA Emerging Markets, EMEALA (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Amérique Latine).

En outre, Hassan El Shabrawishi est nommé Chief Innovation Officer du Groupe, un poste nouvellement créé. Il sera responsable de la conception, du test et de la mise en oeuvre de modèles d’assurance innovants à travers le Groupe. Rino Piazzolla est nommé Directeur des ressources humaines du Groupe.

Ces nominations seront effectives au 1er juillet 2016, après obtention des autorisations réglementaires nécessaires. La mise en oeuvre de certains changements d’organisation énoncés dans cette note sera soumise à nos partenaires sociaux pour consultation.

* Thomas Buberl a été nommé Directeur général adjoint d’AXA le 21 mars 2016, et deviendra Directeur général d’AXA le 1er septembre 2016.