Rapport d'activité et de responsabilité d'entreprise 2012

Rapport d'activité et de responsabilité d'entreprise 2012PDF 4.5 Mo30 avr. 2013

Le risque est une caractéristique essentielle de toute activité humaine. Sans risque, aucun progrès n’est possible. Comme le souligne Alice Steenland, « une vie sans risque n’existe pas, mais il faut encourager la prise de conscience et le partage des connaissances, c’est un mécanisme subtil ».

La bonne perception du risque par les individus est essentielle pour leur permettre d’adopter les comportements de prévention ou de protection contre ce risque et ses conséquences. L’assurance, qui permet de faire porter le risque par un tiers, est une bonne façon de se protéger. Mais l’assureur, lui, a besoin de connaître précisément le risque qu’il accepte de couvrir. Il est ainsi essentiel d’éclairer la prise de décision pour mieux sélectionner les risques en conscience et fixer le cadre de ses activités quotidiennes. L’assureur doit également imaginer l’improbable, voire l’« impossible », pour protéger ses clients sur le long terme et garantir qu’il sera capable de faire face à ses engagements dans vingt ou cinquante ans.

Les experts AXA tirent d’abord leurs connaissances des données de terrain et des analyses en interne, mais la recherche fondamentale sur les risques actuels et émergents est aussi cruciale pour que nos sociétés puissent en prévenir les effets, ou du moins les atténuer. C’est la raison d’être du Fonds AXA pour la Recherche. Un jour, par exemple, grâce aux volcanologues et à leurs vastes connaissances, les assureurs pourront peut-être mieux couvrir les perturbations du trafic aérien dues aux nuages de cendres volcaniques.