Résultats semestriels 2014 - Très bonne performance en ligne avec Ambition AXA

• Résultat courant en hausse de 8% à 3,1 milliards d'euros
  • Résultat net en hausse de 25% à 3,0 milliards d'euros

Henri de Castries

Président Directeur Général d'AXA (2000-2016)

Ce semestre est une nouvelle étape dans la réalisation de notre plan stratégique. La mise en oeuvre de notre stratégie se traduit par une forte croissance de nos résultats, nous permettant d'atteindre le résultat opérationnel semestriel le plus élevé de notre histoire.

Les ventes en vie, épargne, retraite se sont redressées et sont en bonne voie pour croître cette année tandis que les marges s'améliorent grâce aux initiatives que nous avons prises en matière de sélectivité. En assurance dommages, notre portefeuille est en croissance et nous maintenons une discipline stricte de souscription. La gestion d'actifs a enregistré pour le premier semestre une collecte nette fortement positive et en hausse, à 14 milliards d'euros. Nous poursuivons par ailleurs nos efforts d'efficacité opérationnelle dans l'ensemble du Groupe et avons relevé notre objectif de réduction de nos coûts de 200 millions d'euros en vue d'atteindre 1,9 milliards d'euros à l'horizon 2015.

Alors que nous élargissons notre positionnement géographique et nous renforçons sur les marchés où nous sommes déjà présents, nous saisissons également les opportunités qu'offre un monde toujours plus interconnecté dans lequel nous nous inscrivons en tant qu'entreprise responsable. Nous sommes devenus cette année la première compagnie d'assurance internationale à coopérer avec LinkedIn et Facebook. De plus, nous sommes partenaires de « l'Alliance pour la Jeunesse » afin d'apporter notre contribution à la réduction du chômage des jeunes en Europe.

Notre plan stratégique Ambition AXA demeure notre première priorité. Je souhaite remercier nos clients pour leur confiance et nos équipes pour leur engagement, qui nous permet de continuer à créer de la valeur pour nos clients, nos actionnaires et la société dans son ensemble.