Résultats annuels 2019 : croissance de l’ensemble de nos activités et bilan solide

20 février 2020

publié à 7:00 CET

• Chiffre d’affaires* en hausse de 5% à 103,5 milliards d’euros
  • Résultat opérationnel par action** en hausse de 5% à 2,59 euros
  • Ratio de solvabilité II*** à 198%, en hausse de 5 points par rapport à 2018
  • Dividende de 1,43 euro par action, en hausse de 7%, proposé par le Conseil d’Administration

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

AXA réalise une nouvelle fois une très bonne performance opérationnelle en 2019. Le chiffre d’affaires est en hausse de 5% et atteint 104 milliards d’euros, toutes nos lignes de métiers et zones géographiques contribuant à cette croissance.

En 2019, le Groupe enregistre une croissance de 5% du résultat opérationnel par action, soutenue par une forte rentabilité technique dans l’ensemble de nos métiers. Etant donné la très bonne performance opérationnelle ainsi que la solidité du bilan d’AXA, le Conseil d’administration propose aux actionnaires un dividende de 1,43 euro par action, en hausse de 7% par rapport à l’an dernier, et correspondant à un taux de distribution de 52%.

Le Groupe a franchi une étape significative dans la mise en oeuvre de sa stratégie en 2019, rééquilibrant son profil d’activité vers les risques assurantiels et réduisant son exposition aux risques financiers en se retirant totalement du marché de l’assurance vie, épargne, retraite aux Etats-Unis, et en intégrant le Groupe XL, tout en réduisant son ratio d’endettement. Chez AXA XL, impacté une nouvelle fois par une sinistralité défavorable en 2019, nous enregistrons de fortes hausses tarifaires et prenons les mesures nécessaires pour réduire la volatilité des résultats. Je suis également très heureux de voir Scott Gunter rejoindre le Groupe AXA pour mener la prochaine phase du développement d’AXA XL.

AXA a renforcé son leadership dans la lutte contre le changement climatique, en s’engageant en tant qu’investisseur de premier plan, assureur mondial, et entreprise capable de mener des actions collectives. AXA a doublé son objectif d’investissements verts, lancé une classe d’actifs innovante, les « transition bonds », durci sa politique de souscription pour les acteurs développant des projets liés au charbon, lancé AXA Climate et rejoint la Net Zero Asset Owner Alliance.

Je tiens à remercier l’ensemble de nos collaborateurs et partenaires qui, ensemble, ont produit ces résultats et mené à bien ces opérations de transformation, ainsi que tous nos clients pour la confiance qu’ils nous accordent.

*La variation du chiffre d’affaires est présentée en base comparable (taux de change, méthodologie et périmètre constants).
**Le résultat opérationnel, le résultat opérationnel par action, le ratio combiné opérationnel, le résultat courant, la rentabilité courante des fonds propres et le ratio d’endettement sont des soldes intermédiaires de gestion financiers (non-GAAP financial measures), ou indicateurs alternatifs de performance (« IAPs »). Le rapprochement des IAPs résultat courant, résultat opérationnel et ratio combiné opérationnel avec le poste des états financiers de la période correspondante, ou de son sous-total ou du total le plus proche, est présenté dans les tableaux figurant en pages 24 et 25 du Rapport d’Activité 2019 d’AXA. Le rapprochement des IAPs rentabilité courante des fonds propres (« ROE courant ») et résultat opérationnel par action figure dans le tableau en pages 26 et 27 du Rapport d’Activité 2019 d’AXA. La méthodologie de calcul du ratio d'endettement est présentée en page 27 du Rapport d’Activité 2019 d’AXA. Les soldes intermédiaires de gestion financiers utilisés dans le présent communiqué de presse, y compris ceux mentionnés ci-dessus, sont définis dans le glossaire figurant dans les pages 71 à 79 du Rapport d’Activité 2019 d’AXA.
***Le ratio de solvabilité II est estimé selon le modèle interne d’AXA, calibré sur la base d’un choc bicentenaire. Pour plus d’informations concernant le modèle interne et les publications liées à solvabilité II, vous êtes invités à vous référer au rapport sur la solvabilité et la situation financière du Groupe AXA au 31 décembre 2018, disponible sur le site d’AXA (www.axa.com). Conformément à la décision de l’autorité de supervision du Groupe (l’ « ACPR ») depuis le 1er janvier 2019, les entités précédemment détenues par le Groupe XL (les « entités XL ») sont consolidées par intégration globale dans le régime Solvabilité II (selon la méthode fondée sur la consolidation comptable définie dans la Directive Solvabilité II), et leur contribution au capital de solvabilité requis du Groupe est calculée sur la base de la formule standard Solvabilité II. Sous réserve de l'approbation préalable de l'ACPR, le Groupe a l'intention d'étendre son modèle interne aux entités XL à partir du 31 décembre 2020.