tous les communiqués de presse

Résultats annuels 2016 - Bon départ vers les objectifs d’Ambition 2020

télécharger contacts presse
23 févr. 2017
publié à 7:00 CET
  • Résultat opérationnel par action en hausse de 4% à 2,24 euros
  • Dividende de 1,16 euro par action, en hausse de 5%, proposé par le Conseil d’Administration
  • Ratio de solvabilité II à 197%, en hausse de 6 points par rapport au 9M 2016
Thomas Buberl
Directeur Général d'AXA

Grâce à l’implication et à l’engagement de nos équipes, nous avons obtenu des résultats robustes au terme de cette première année de notre plan stratégique Ambition 2020.

Nous avons enregistré un résultat opérationnel de 5,7 milliards d’euros, soit une croissance par action de 4%, en dépit des taux d’intérêt bas et de la volatilité des marchés. Nos cash flows opérationnels s’élèvent à 6,2 milliards d’euros, et notre ratio de solvabilité II, à 197%, reste bien positionné dans notre fourchette cible. Dans ce contexte, le Conseil d’Administration propose un dividende de 1,16 euros par action, en hausse de 5%, soit un taux de distribution de 48%.

Pour la première fois de son histoire, le Groupe AXA dépasse les 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En vie, épargne, retraite, nous avons poursuivi le développement de nos activités de prévoyance et santé ainsi que celui de nos produits d’épargne peu consommateurs de capital, en ligne avec notre stratégie. En dommages, nous avons enregistré une progression de nos activités en assurance de particuliers et des entreprises. Nous avons également enregistré une collecte nette significative en gestion d’actifs.

Ces résultats sont en ligne avec les objectifs de notre plan Ambition 2020, qui consiste à concentrer (Focus) nos efforts sur des leviers de performance bien identifiés, tout en poursuivant la transformation (Transform) du Groupe afin de faire d’AXA le leader de l’innovation en assurance et donner à nos clients les moyens de vivre une vie meilleure.

Relations Presse AXA