Indicateurs d’activité 9M 2019 : la bonne dynamique de croissance se poursuit pour l’ensemble du Groupe

6 novembre 2019

publié à 17:45 CET

• Chiffre d’affaires en hausse de 5% à 79,7 milliards d’euros
    - Chiffre d’affaires de l’activité d’assurance dommages des entreprises en hausse de 7% à 24,9 milliards d’euros
    - Chiffre d’affaires de l’activité santé en hausse de 6% à 10,7 milliards d’euros
    - Chiffre d’affaires de l’activité prévoyance en hausse de 3% à 12,3 milliards d’euros
  • Le ratio de solvabilité II s’établit à 187%

Gérald Harlin

Directeur Général Adjoint du Groupe et Président Directeur Général d'AXA Investment Managers (2017-2022)

AXA a de nouveau réalisé une très bonne performance opérationnelle au cours des neufs premiers mois de l’année 2019. AXA a enregistré une croissance de ses activités de 5%, portée notamment par une dynamique de croissance soutenue en assurance dommages des entreprises et en santé. Toutes les zones géographiques du Groupe AXA ont contribué à cette forte croissance.

AXA XL a affiché une forte hausse de son activité, notamment en assurance dommages et de spécialités. L’environnement tarifaire en assurance continue d’être favorable, et au troisième trimestre, les hausses sur renouvellements ont été significatives. Une succession de catastrophes naturelles de grande ampleur, notamment l’ouragan Dorian et les typhons Faxai et Hagibis, a entrainé chez AXA XL un niveau de sinistres liés aux catastrophes naturelles plus élevé que la moyenne au troisième trimestre ainsi qu’au début du quatrième trimestre, principalement en Réassurance.

Le ratio de solvabilité II du Groupe AXA s’établit à 187%, en ligne avec notre fourchette cible, témoignant de la solidité et de la résilience du bilan du Groupe, malgré un environnement de taux d’intérêts très faibles à fin septembre.

L’annonce récente de la cession d’AXA Banque Belgique marque une nouvelle étape importante dans la poursuite de la simplification du profil du Groupe ainsi que dans le développement de nos segments cibles, en ligne avec notre plan stratégique Ambition 2020.

Je voudrais remercier l’ensemble de nos collaborateurs pour leur engagement et leur soutien qui ont permis d’atteindre ces résultats, ainsi que nos clients pour la confiance qu’ils nous accordent.