Back to home of AXA's website

COVID-19 : AXA renforce ses engagements pour répondre à un défi sanitaire, économique et social inédit

download

PDF 355.7 Kb

press contacts

April 1, 2020

published at 3:30 PM CEST

Alors que la crise liée au COVID-19 continue de s’étendre dans le monde, AXA annonce aujourd’hui le renforcement de son plan d’action visant à répondre à l’urgence sanitaire, économique et sociale.

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

La crise que traverse le monde fera date dans la mémoire collective. Dans un environnement instable, AXA a dès le début été pleinement mobilisé pour répondre à deux défis : l’urgence sanitaire, en protégeant ses collaborateurs et ses clients, et l’urgence économique et sociale, en assurant la continuité d’une activité essentielle pour nos sociétés. Conformément à notre mission, et en cohérence avec les actions des pouvoirs publics partout dans le monde, nous annonçons aujourd’hui de nouveaux engagements de solidarité pour renforcer l’impact de ceux déjà annoncés

• Répondre à l’urgence économique et sociale

Les 160 000 collaborateurs et partenaires d’AXA ont été dès le début de la crise pleinement opérationnels et disponibles en utilisant notamment tous les modes de travail à distance pour répondre aux besoins des clients et continuer à jouer leur rôle dans l’économie.

Maintien des emplois, sans recours au chômage partiel

AXA annonce aujourd’hui que la crise n’aura d’impact ni sur l’emploi ni sur les rémunérations des salariés pendant la période de confinement, AXA ne recourra pas au chômage partiel. Le Groupe s’engage également à ne procéder à aucun report de charges sociales ou fiscales en France durant la période.

AXA est un groupe qui a sa responsabilité sociale à cœur et souhaite que l’effort financier des pouvoirs publics soit en priorité dirigé vers les personnes et les entreprises les plus vulnérables.

Mesures exceptionnelles pour nos clients les plus touchés

Ces annonces s’ajoutent aux mesures exceptionnelles qui ont déjà été prises pour donner de la flexibilité aux clients entreprises, en particulier les PME.

Dans plusieurs pays, dont la France, le Groupe continuera à assurer les entreprises même en cas de retard de paiement liés à la pandémie, et ce pour toute la durée de la période de confinement, et assurera un paiement rapide de tous ses fournisseurs afin de leur permettre de conserver la trésorerie et les liquidités nécessaires pour surmonter la crise.

37 millions d’euros dans des fonds de solidarité

AXA sera également le premier contributeur, à hauteur de 27 millions d’euros, à l’effort de solidarité mené sous l’égide de la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Au total, 200 millions d’euros seront apportés au Fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics en France en faveur des TPE et des indépendants.

Cette mesure s’ajoute, notamment, à celle de l’association AGIPI, partenaire d’AXA, visant à créer le « Fonds AGIPI de solidarité COVID-19 », doté de 10 millions d’euros, pour apporter une aide solidaire aux clients en situation difficile.

• Répondre à l’urgence sanitaire

AXA s’est engagé, en tant qu’acteur international majeur de la santé, pour aider directement ses collaborateurs et ses clients, tout en soutenant la réponse médicale dans les régions où il opère. AXA a étendu la couverture et les services aux professionnels de la santé dans plusieurs pays, et mobilisé ses propres réseaux médicaux et services de téléconsultation pour contribuer à l'effort des services de santé. Enfin, le Groupe a été pleinement mobilisé pour accompagner et indemniser ses clients atteints par le virus.

2 millions de masques distribués dans le cadre d’un plan d’urgence pour aider les soignants

Pour renforcer son soutien aux professionnels de la santé qui sont en première ligne contre le virus, AXA annonce aujourd’hui qu’il va fournir 2 millions de masques pour aider les soignants. Les 350 000 premiers d'entre eux, qui seront envoyés dans les prochains jours dans les hôpitaux français, sont des masques FFP2, ceux dont les soignants ont le plus besoin. AXA France a aussi mis en place une structure de soutien psychologique pour les soignants.

Une aide va également être apportée à l'AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), le système hospitalier public de la ville de Paris et de l’Ile-de-France. AXA va offrir 20 000 repas au profit de la communauté de soins de l'AP-HP pour faciliter leur déjeuner ou leur dîner une fois qu’ils sont de retour à leur domicile.

Ces mesures de solidarité envers les professionnels de la santé viennent s’ajouter aux dons déjà faits aux hôpitaux et aux unités de soins intensifs. AXA soutient par ailleurs les unités de réanimation en s'associant au Fonds 101, une plateforme regroupant 1 200 unités de soins intensifs « pilote » dans 60 pays qui vise à partager en temps réel les informations de chaque unité pour accélérer l'amélioration des protocoles thérapeutiques. Ce financement permet aussi la mise en place de formations accélérées pour des soignants afin de renforcer les effectifs de ces unités.

5 millions d'euros pour financer la recherche sur les maladies infectieuses, dont COVID-19

Enfin, le Fonds AXA pour la Recherche, qui s'est fermement engagé depuis des années à soutenir la recherche sur les maladies infectieuses et les pandémies (35 projets d'institutions de premier plan dans le monde entier dans ce domaine pour un total de 7,4 millions d'euros), a décidé de mobiliser 5 millions d'euros supplémentaires au développement de réponses aux maladies infectieuses et au virus COVID-19, y compris la mise en place de solutions après la crise.

AXA soutient également la création de la « Task Force » COVID-19 de l'Institut Pasteur et l'initiative OpenCOVID-19 lancée par Just One Giant Lab (JOGL), une plateforme de recherche « open source » visant à fournir des solutions d'urgence à faible coût pour répondre à la pandémie, en mettant particulièrement l'accent sur les pays à faible revenu.

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

Je tiens à remercier l’ensemble de nos collaborateurs et partenaires qui, grâce à leurs actions et engagements, permettent à AXA de remplir toutes ses missions dans un contexte inédit et d’apporter une aide précieuse à celles et ceux qui sont en première ligne pour combattre le virus. Cette crise confirme plus que jamais ce pourquoi le Groupe a toujours œuvré : protéger ce qui compte le plus pour les sociétés

Relations Presse AXA