AXA simplifie son organisation pour accélérer sa transformation

13 novembre 2017

publié à 8:45 CET

• Au plus près de ses clients, le Groupe opérera à travers 5 zones géographiques et avec un Corporate Center simplifié
  • Nominations dans l’équipe dirigeante pour conduire la nouvelle organisation

AXA annonce aujourd'hui une simplification de son modèle d’organisation donnant plus de pouvoir aux entités opérationnelles pour mettre en place leurs plans de transformation, au plus près des clients.

Le Groupe opérera à travers 5 zones géographiques (France, Europe, Etats-Unis, Asie et International) et un unique Corporate Center simplifié (par rapport aux trois niveaux en place jusqu’ici : siège, lignes de métier et régions).

Les entités transversales clés seront gérées à côté des 5 zones géographiques, notamment AXA Investment Managers, l’activité stratégique, détenue à 100%, de gestion d’actifs, et AXA Corporate Solutions, l’entité d’assurance des grands risques internationaux. Ces deux sociétés rapporteront directement au Directeur général d’AXA. Dans le cadre de cet effort de simplification, en Europe, les activités d’assurance directe seront rattachées au Directeur général du pays afin d'accélérer les synergies avec les activités traditionnelles.

Ce projet a été présenté aux salariés du Groupe le 17 octobre et des consultations avec les partenaires sociaux ont été lancées dans les entités concernées. Le nouveau modèle d’organisation sera opérationnel au premier trimestre 2018.

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

Mon objectif est de permettre à nos équipes de concentrer leur énergie sur la croissance de nos activités et la qualité de service dans leurs marchés respectifs. Je suis convaincu que donner plus de pouvoir aux entités opérationnelles est essentiel au succès à long terme d'AXA car cela permettra de mener notre transformation au plus près des clients. Pour y parvenir, la simplification de notre organisation est un prérequis absolu et le point de départ d'un effort majeur pour rendre AXA plus simple pour l'ensemble de ses parties prenantes.

Un nouveau Comité de direction

Pour piloter ce nouveau modèle opérationnel, un nouveau Comité de direction est nommé, comprenant, aux côtés de Thomas Buberl, les membres suivants :

• Gérald Harlin, Directeur financier, nommé Directeur général adjoint, en plus de ses responsabilités actuelles ;
  • George Stansfield, Secrétaire général, nommé Directeur général adjoint, en plus de ses responsabilités actuelles ;
  • Benoît Claveranne, nommé Directeur général International et nouveaux marchés ;
  • Mark Pearson, Directeur général d’AXA US ;
  • Jacques de Peretti, Président-directeur général d’AXA France ;

4 nouveaux membres rejoignent le Comité de direction :

• Alban de Mailly Nesle, Directeur des risques, qui prend en plus la responsabilité du nouveau département Assurance Groupe ;
  • Antimo Perretta, nommé Directeur général Europe ;
  • Astrid Stange, nommée Directrice des opérations ;
  • Gordon Watson, qui rejoindra le Comité de direction le 1er janvier 2018 et sera nommé Directeur général Asie.

« En tant que directeurs généraux adjoints, Gérald et George m’accompagneront dans le pilotage stratégique du Groupe. Je suis heureux de continuer à bénéficier de leur expérience, de leur professionnalisme et de leur intégrité. »

« Le nouveau Comité de direction est une excellente combinaison de l'équipe précédente et de nouveaux leaders ayant une solide expérience opérationnelle au sein du Groupe et une remarquable connaissance de l'industrie de l'assurance. Il confirme également notre capacité à attirer les meilleurs talents : Gordon Watson a joué un rôle déterminant dans la croissance d'AIA au cours des dernières années et je suis convaincu qu'il dirigera nos activités asiatiques avec beaucoup de succès », a déclaré Thomas Buberl.

Les nouvelles nominations au Comité de direction seront effectives à partir du 1er décembre.

Gaëlle Olivier, Directrice générale d'AXA Global P&C, et Paul Evans, Directeur général d'AXA Global Life, Savings & Health, quittent le Groupe.

« Je voudrais remercier chaleureusement Paul et Gaëlle pour leur participation active à la définition de notre nouveau modèle opérationnel et saluer leurs nombreuses contributions à la performance d'AXA."

« Au cours des 20 dernières années, Gaëlle a mené une remarquable carrière internationale au sein d’AXA, notamment pendant 10 ans en Asie où elle a développé significativement nos activités dommages. Elle a ensuite obtenu des résultats très solides à la direction de nos activités dommages au niveau mondial. Je respecte sa décision de quitter AXA, je sais qu'elle continuera à être une dirigeante accomplie et qu’elle apportera dans ses prochains engagements professionnels son énergie unique, son sens des responsabilités et son souci des autres."

« Depuis qu'il a rejoint AXA en 2000, Paul a joué un rôle clé dans la réussite du repositionnement des activités du Groupe au Royaume-Uni et, plus récemment, à la direction au niveau mondial de nos activités vie, épargne, retraite et santé. Je sais que Paul va garder beaucoup d'amis ici, qui seront tristes de le voir partir vers de nouveaux défis en dehors d'AXA mais qui se joignent à moi pour lui souhaiter le meilleur pour l'avenir », a ajouté Thomas Buberl.

Dans la continuité de la mise en place du nouveau Comité de direction, AXA annonce également les nominations suivantes :

• Karima Silvent, précédemment Directrice des ressources humaines d'AXA France, est nommée Directrice des ressources humaines du Groupe ;
  • Guillaume Borie, précédemment Directeur Corporate Development du Groupe, est nommé Directeur de l’innovation.

Amélie Oudéa-Castera, Directrice marketing et digital, a décidé de quitter le Groupe.

« Amélie a été une formidable ambassadrice de notre marque, une dirigeante engagée au service de notre transformation digitale et une militante infatigable de l'amélioration de l’expérience client. Je tiens à la remercier chaleureusement pour tout ce qu'elle a accompli avec ses équipes et je lui souhaite de nombreux succès dans ses futurs projets professionnels », a conclu Thomas Buberl.