Back to home of AXA's website

AXA lance une initiative mondiale pour mieux protéger les futures classes moyennes des pays émergents

download

PDF 104.6 Kb

press contacts

February 11, 2016

published at 1:00 AM CET

• AXA annonce également avoir porté à 46% sa participation dans la société MicroEnsure, un leader de la micro assurance en Asie et en Afrique où elle compte déjà plus de 20 millions de clients

Les pays émergents ne comptent que pour 17% du marché mondial de l’assurance, bien que ceux-ci représentent déjà 40% (1) du PIB mondial. Cet écart, qui est en grande partie dû à la couverture assurantielle insuffisante des populations aux revenus les plus faibles, permet de mettre en évidence l’ impact potentiel sur la croissance d’une plus grande inclusion financière de ces populations. Le manque de solutions d’assurance abordables et disponibles, une culture du risque inadaptée et des cadres réglementaires fragmentés et lacunaires expliquent ce déficit global en matière de protection.

En ciblant cette classe moyenne émergente mais insuffisamment protégée, l’industrie de la micro assurance a connu une croissance très rapide au cours des dernières années. On estime que ce groupe représente 3 à 4 milliards de personnes ayant besoin d’une assurance, soit un marché de 30 à 50 milliards de dollars en termes de primes d’assurance (2).

Le Groupe AXA a donc décidé d’allouer des ressources et une expertise spécifiques à ces nouveaux clients afin de développer des offres d’assurance-vie, santé, dommages et d’assistance, en s’appuyant sur des schémas de micro assurance déjà développés localement par les équipes d’AXA en Asie, en Afrique et en Amérique Latine pour le compte de 3 millions de personnes. Cette initiative va permettre de concevoir des offres innovantes, que ce soit en termes de partenariats, de produits, de services, de canaux de distribution ou de modèles d’activité, afin de mieux répondre aux besoins de cette population.

Garance Wattez-Richard
sera responsable de ce segment de clientèle spécifique pour le Groupe. Elle était auparavant Directrice des relations media et de la réputation du Groupe et en charge de l’initiative « Les femmes et l’assurance », qui a notamment mené à la publication du rapport « SheforShield (3) » en 2015, en collaboration avec l’IFC-Banque Mondiale et Accenture. Elle sera sous la responsabilité de Thomas Buberl, membre du Comité de direction du Groupe AXA, Directeur Général d'AXA Allemagne et Directeur général de la ligne de métier assurance santé et vie, épargne, retraite.

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

Les populations à bas revenus des pays émergents demeurent exclues des solutions d’assurance traditionnelles, alors qu’elles sont les plus vulnérables. Il existe clairement une opportunité pour accompagner ces populations dans leur cheminement afin qu’elles deviennent les classes moyennes de demain. Les caractéristiques et les besoins en assurance spécifiques de cette classe moyenne émergente vont nous forcer à réinventer la manière dont nous envisageons notre activité, en tirant parti des technologies numériques, en menant des expérimentations sur des produits et services innovants, mais aussi en développant notre capacité à nouer des partenariats afin de mieux servir ces clients. Ces initiatives viendront également enrichir nos offres d’assurance plus traditionnelles. L’expérience acquise par Garance au sein du Groupe et en particulier le travail qu’elle a accompli en partenariat avec l’IFC-Banque Mondiale afin de mieux adapter l’assurance aux besoins des femmes en tant que clientes, seront des atouts pour assurer la réussite de cette nouvelle initiative.

Afin d’accélérer le développement de cette initiative, AXA a augmenté sa participation au capital de MicroEnsure, qui s’élève maintenant à 46%. MicroEnsure est un des leaders du marché de la micro assurance sur les terminaux mobiles, grâce à ses 20 millions de clients issus des pays émergents et les partenariats qu’elle a noué avec des opérateurs téléphoniques, des banques et des institutions de micro finance dans 17 pays en Asie et en Afrique. Basée au Royaume-Uni, MicroEnsure va devenir la plate- forme privilégiée par AXA pour développer son offre de produits d’assurance à destination des consommateurs des pays émergents.

Richard Leftley

Directeur général de MicroEnsure

Personne ne se réveille le matin en ayant rêvé d’avoir acheté une assurance, et 85% des clients de MicroEnsure découvrent pour la première fois le concept d’assurance lui-même. Nous avons prouvé notre capacité à concevoir des solutions d’assurance abordables pour des populations jusqu’ici traditionnellement hors d’atteinte et impossibles à protéger via les offres classiques. La présence d’AXA à notre capital, aux côtés de nos autres actionnaires Omidyar, Sanlam et l’IFC-Banque Mondiale, va nous aider à accompagner nos clients dans leur progression vers un meilleur statut socioéconomique tout en fournissant un filet de sécurité afin de réduire les embûches sur ce chemin, contribuant ainsi à l’éradication de la pauvreté et à une plus grande prospérité pour tous.

(1) McKinsey and Company, Global Insurance Insights, Fifth Edition (2015)
(2) Accenture, Succeeding at microinsurance through differentiation, innovation and partnership (2013). See also Microinsurance Network: the Landscapes of Microinsurance – Africa (2015), Latin America and the Caribbean (2014), Asia and Oceania (2013).
(3) IFC-World Bank, AXA, Accenture, SheForShield: Insure women to better protect all (2015).