AXA étend ses activités en Afrique en lançant un partenariat dans l’assurance de spécialités avec la société Chaucer

19 avril 2016

• AXA entre sur le marché de l’assurance de spécialités en Afrique
  • Dans cette perspective, AXA lance un partenariat avec Chaucer, un acteur de premier plan de l’assurance de spécialités sur le marché Lloyd’s de Londres

AXA lance un partenariat avec Chaucer, un acteur de premier plan de l’assurance de spécialités sur le marché Lloyd’s de Londres, afin de prendre pied sur le marché en plein essor de l’assurance de spécialités en Afrique. Ce partenariat prendra la forme d’une nouvelle entité, dénommée « AXA Africa Specialty Risks », dédiée à cette activité. Elle couvrira par exemple les risques politiques, le secteur de l’énergie et des infrastructures.

Les deux partenaires sont très complémentaires : AXA apporte ses compétences en termes de marketing, son réseau de distribution étendu (AXA est déjà présent dans 8 pays africains) ainsi que samarque, qui est la première marque mondiale d'assurance selon le classement Interbrand (1). Chaucer, de son côté, dispose également de nombreux atouts : une volonté stratégique de développer son activité d’assurance de spécialités tout comme AXA, une réelle expertise de souscription dans le
cadre du marché Lloyd’s, une longue expérience de la gestion de ce type de partenariat et enfin des relations bien établies avec ses clients, qu’ils soient des entreprises ou des banques.

Le partenariat se traduira dans un premier temps par la création d’un syndicat d’assurance ad hoc (« Syndicate 6130 ») qui partagera les contrats signés avec le syndicat d’assurance déjà existant appartenant à Chaucer (« Syndicate 1084 »). AXA deviendra ensuite un membre à part entière du Lloyd’s en tant que syndicat d’assurance et agent, tout en continuant à collaborer avec Chaucer. Cette annonce est une nouvelle étape dans la stratégie de développement du Groupe AXA en Afrique. Depuis 2014, AXA a en effet multiplié les acquisitions et les partenariats dans cette région du monde. Le Groupe a acquis en 2014 77% de l’assureur nigérian Mansard Insurance plc. En 2015, il a noué un partenariat avec l’IFC - Banque Mondiale afin de développer l’assurance paramétrique, et acquis 7,15% du capital d’African Reinsurance Corporation (« Africa Re »), leader de la réassurance en Afrique. En septembre 2015, AXA a aussi pris une participation de 18,6% dans Eranove, entreprise leader dans le
secteur des services publics en Afrique de l'Ouest. En novembre 2015, le Groupe a conclu un partenariat avec Commercial International Bank (« CIB »), la première banque du secteur privé en Egypte, selon lequel il bénéficiera d'un accord de distribution exclusif d'une durée de 10 ans en assurance vie, épargne, retraite. En lien avec ce partenariat, AXA a acquis au même moment 100% du capital de Commercial International Life Insurance Company (« CIL »), entreprise leader du secteur de
l'assurance vie, épargne, retraite en Egypte. Enfin, en février 2016, le Groupe a annoncé un partenariat avec Africa Internet Group, un leader du e-commerce en Afrique, permettant à AXA de devenir le fournisseur exclusif de produits et services d'assurance sur la plateforme Jumia ainsi que sur l’ensemble des autres plateformes en ligne et mobiles d’AIG. AXA a également investi 75 millions dans AIG pour en devenir actionnaire.

Le Groupe AXA est actuellement présent dans 8 pays du continent africain : l’Algérie (n°11 en assurance Dommages, n°3 en assurance Vie, Epargne, Retraite), le Cameroun (n°4 en assurance Dommages), la Côte d’Ivoire (n°4 en assurance Domma ges), l’Egypte (n°4 en assurance Vie, Epargne, Retraite), le Gabon (n°5 en assurance Dommages), le Maroc (n°3 en assurance Dommages, n°5 en assurance Vie, Epargne, Retraite), le Nigéria (n°3 en assurance Dommages, n°6 en Vie, Epargne, Retraite), ainsi que le Sénégal (n°1 en assurance D ommages) (2).

Denis Duverne

Président du Conseil d'Administration d'AXA (2016-2022)

Ce partenariat avec Chaucer et le Lloyd’s nous donne l’opportunité de nous développer sur le marché à la fois profitable et en croissance de l’assurance de spécialités en Afrique, en mettant en place une entité panafricaine dédiée à cette activité, qui sera complémentaire de notre présence actuelle en Afrique.

Johan Slabbert

Président-directeur général de Chaucer

Nous sommes très confiants dans les perspectives de croissance du continent africain, et sommes ravis de nous associer à AXA, l’un des leaders de l’assurance dans le monde. Cela démontre à la fois notre volonté et notre capacité à allier notre expertise de souscription dans des marchés d'assurance de spécialités exigeants avec notre aptitude à fournir des solutions innovantes pour nos clients, courtiers et partenaires.

(1) Le classement Best Global Brands établi par Interbrand évalue la valeur de marque selon trois critères : sa performance financière, la force de sa marque et le rôle de la marque dans l’achat de ses produits et services. Pour plus d’informations : http://www.interbrand.com/fr/

(2) Sources des classements : Algérie : Conseil National de l’Assurance - 2015, Cameroun : ASAC - 2015; Egypte : rapport annuel de l’EFSA 2014-2015, Gabon : FEGASA - 2015; Côte d’Ivoire : ASA-CI - 2015, Maroc : Fédération Marocaine des compagnies d’assurance - 2015; Nigéria : National Insurance Association - 2014, les sites internet de différentes sociétés et la Bourse nigériane, Sénégal : FSSA - 2015.