AXA conclut un accord avec Marsh afin de lui céder Bluefin, son courtier en assurance dommages pour les entreprises au Royaume-Uni

14 novembre 2016

publié à 7:45 CET

AXA annonce aujourd’hui avoir conclu un accord avec Marsh afin de céder Bluefin Insurance Group Ltd (« Bluefin »), son activité de courtage en assurance dommages pour les entreprises au Royaume-Uni.

Bluefin est un leader du courtage en assurance qui offre des services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’à de grands groupes au Royaume-Uni, et emploie près de 1 500 personnes réparties sur 45 agences. Marsh est un leader mondial du courtage en assurance et de la gestion des risques, et opère dans plus de 130 pays.

Le montant de la vente de Bluefin s’élèverait à 295 millions (1) de livres sterling (soit 340 millions d’euros (2)). La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires, et devrait intervenir avant la fin du premier trimestre 2017.

Amanda Blanc

Directeur général d’AXA au Royaume-Uni et en Irlande

Nous sommes très heureux de pouvoir conclure cette transaction avec Marsh. Compte tenu de l’évolution des dynamiques de marchés et de notre propre stratégie, il est apparu de plus en plus évident que la capacité à exploiter le potentiel de Bluefin serait meilleure au sein d’une nouvelle structure. Je souhaite à cette occasion remercier les équipes de Bluefin pour leur précieuse contribution ces dernières années.

Cette transaction devrait produire un impact négatif exceptionnel de 66 millions d’euros comptabilisé en résultat net.

(1) Le prix sera ajusté lors de la finalisation de la transaction afin de tenir compte de la position de trésorerie nette réelle à cette date.
(2) 1 euro = 0,86801 livre sterling au 10 novembre 2016 (Source : Bloomberg)